Épisode de pollution: la circulation différenciée instaurée à Lyon, Villeurbanne et Caluire-et-Cuire

La circulation à Lyon (illustration). - (Photo d'illustration) - AFP
L'épisode de pollution aux particules fines se poursuit dans la région lyonnaise. Et la tendance n'est pas à l'amélioration. Le seuil d'information-recommandation a été franchi ce mardi, selon la préfecture du Rhône. En conséquence, les autorités ont décidé d'instaurer la circulation différenciée à compter de mercredi matin, à 5h.
Ainsi, seuls les véhicules de classe "zéro émission moteur", classe 1, 2 et 3 sont autorisés à circuler à Lyon, Villeurbanne et Caluire-et-Cuire. Certains axes ne sont toutefois pas concernés par cette restriction: le boulevard périphérique nord, les voies métropolitaines M6 et M7, le tunnel sous Fourvière et les itinéraires d'accès à cinq parc-relais.
En parallèle, les autorités ont pris la décision d'abaisser la vitesse maximale de circulation de 20 km/h sur tous les axes routiers du département où elle est habituellement supérieure ou égale à 90 km/h. "Les axes dont la vitesse est limitée à 80 km/h sont limités à 70 km/h", est-il également précisé.
Dans ce contexte, le Sytral a annoncé sur Twitter la mise en vente à compter de mercredi d'un "Tick'Air", au prix unique de 3 euros, qui permettra de voyager toute la journée sur le réseau TCL.
Un air "extrêmement mauvais"
Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, l'organisme qui étudie la qualité de l'air dans la région, confirme que "les concentrations de particules sont en augmentation et la qualité de l’air se détériore. Comme la veille, la qualité de l'air sera mauvaise sur quasiment toutes les zones urbanisées, moyenne par ailleurs".
Les prévisions d'Atmo laissent envisager un épisode de pollution étalé sur quelques jours. Jugé "extrêmement mauvais" ce mardi autour de Lyon, l'air le sera encore au moins jusqu'à jeudi inclus.