"Enfin du bon sens": l'expérimentation de la voie à sens unique sur la grande rue d'Oullins-Pierre-Bénite divise toujours

La grande rue d'Oullins est un sujet qui divise à Oullins-Pierre-Bénite. Les expérimentations sont terminées depuis le 15 janvier dernier: l'artère n'est plus à sens unique, mais revient à son double sens initial. Du côté des habitants, c'est mi-figue, mi-raisin.
Une banderole installée dans la grande rue par la municipalité d'Oullins-Pierre-Bénite donne le ton. "Enfin du bon sens", est-il écrit dans un savant jeu de mots. Pour cause, de nombreux habitants sont soulagés de voir ce sens unique, instauré en mars 2024, prendre fin dans cet axe de la commune.
"Je ne reconnais pas mon quartier, je suis parfois obligée de mettre mon GPS pour savoir comment me rendre d'un point A à un point B", raconte Mickaëlle, habitante de La Bussière, à BFM Lyon.
Jean-Noël Potin, fondateur et porte-parole du collectif "Passez votre chemin", a remarqué les nombreuses conséquences de ce changement de sens de circulation. "J'habite le chemin des Célestins, j'ai vu le trafic multiplié par deux, la vitesse augmentée par deux, le bruit, le danger pour les piétons", énumère-t-il.
Un sens unique apprécié des cyclistes
Si certains voient un danger avec cet aménagement, d'autres l'ont particulièrement apprécié, notamment les cyclistes. Samuel, habitant de La Bussière, se déplace souvent sur son deux-roues avec ses filles de 6 et 9 ans.
"Pour moi, ces pistes cyclables ont été une amélioration considérable de leur sécurité et je ne comprends pas pourquoi on veut revenir à des rues en double sens qui ne laissent plus aucune place aux pistes cyclables et aux vélos", déplore le père de famille.
Selon la métropole de Lyon, cette expérimentation aurait permis de réduire le trafic de 20% autour des écoles et de fluidifier la circulation des vélos et des piétons.
Elle prend toutefois en compte les remarques des riverains sur les éléments à améliorer. "Il y a eu notamment du report de trafic sur certaines rues. La mise à sens unique de la grande rue a entraîné du report sur la rue Narcisse-Bertholey et sur la rue Diderot", concède Jean-Charles Kohlhaas, vice-président (Les Écologistes) de la métropole de Lyon chargé des transports.
"C'est là qu'il faut qu'on fasse aussi des aménagements et qu'on fasse respecter les sens de circulation. On doit réfléchir au bon scénario qui pourra satisfaire le plus grand nombre et ne pas avoir trop d'impact sur les autres", ajoute-t-il.
La circulation à double sens sur la rue d'Oullins-Pierre-Bénite est toujours en cours, soit la dernière phase de cette expérimentation, jusqu'en juin 2025.