8-Mai: Emmanuel Macron a rendu hommage aux résistants et à Jean Moulin à Lyon

L'ESSENTIEL
- Le chef de l'État était à 14h30 à Lyon pour présider une cérémonie en hommage à la Résistance française et à Jean Moulin, à quelques jours de l'anniversaire de l'arrestation du résistant français par la Gestapo. Lire l'article
- 3000 personnes opposées à la réforme des retraites ont manifesté hors du périmètre d'interdicton à Lyon selon la préfecture, 5000 selon la CGT, en marge du déplacement du chef de l'Etat. Lire l'article
- Trois personnes ont été interpellées ce lundi à Lyon, en marge de la manifestation contre la réforme des retraites. Lire l'article
Ce direct est terminé
Emmanuel Macron a rendu hommage aux résistants et à Jean Moulin à l'occasion du 8-mai, à Lyon, depuis le mémorial de la prison de Montluc, dans le 3e arrondissement.
3000 personnes opposées à la réforme des retraites ont manifesté hors du périmètre d'interdicton à Lyon selon la préfecture, 5000 selon la CGT, en marge du déplacement du chef de l'Etat.
Le maire de Lyon, Grégory Doucet, ne s'est finalement pas entretenu avec le président de la République comme annoncé.
Trois personnes interpellées en marge de la manifestation
Trois personnes ont été interpellées ce lundi à Lyon, en marge de la manifestation pour protester contre la réforme des retraites et rendre hommage aux résistants en marge d'un déplacement d'Emmanuel Macron au Mémorial de la prison de Montluc, a appris BFM Lyon auprès de la préfecture du Rhône.
L'entretien entre Grégory Doucet et Emmanuel Macron n'aura finalement pas lieu
Le maire de Lyon Grégory Doucet ne s'entretiendra finalement pas avec le président de la République, a appris BFMTV auprès de l'entourage de l'édile.
"Les contraintes de l'agenda du président de la République suite au déroulement de son déplacement à Lyon ainsi que les dégradations à la mairie du 3e arrondissement ont amené à reporter la rencontre entre le Président de la République et le maire de Lyon", a indiqué son entourage.
"Leur héritage nous grandit et nous éclaire": l'hommage d'Emmanuel Macron aux prisonniers de Montluc
"Cet endroit où les murs parlent, ce symbole de l'échec des nazis s'est mué au haut lieu de la mémoire nationale", a déclaré Emmanuel Macron, depuis le mémorial de la prison de Montluc.
"Enfin Jean Moulin, Marc Bloch et tous les autres, accèderont à la reconnaissance éternelle de la République et leur souvenir conservera intacte la vitalité des leçons qu'ils portent. Faire vivre la mémoire de ceux qui sont passés ici est un devoir chargé de souffrance et de joie, car leur héritage nous grandit et nous éclaire."
Emmanuel Macron évoque les prisonniers de Montluc
"L'expression de la barbarie nazie a déchaîné ici son effroyable singularité", a déclaré Emmanuel Macron, depuis le mémorial de la prison de Montluc.
"10.000 à passer par cette porte (...) dont il n'y a eu que 3000 survivants", a-t-il rappelé.
"Durant toutes ces années, il s'est trouvé sur le sol français et ailleurs des Français qui ont résisté."
"Des hommes qui se battaient pour la même cause, la même France": Emmanuel Macron rend hommage à Marc Bloch et à Jean Moulin
"Ici dans cette prison de Montluc, sont passés, à un an d'écart, deux hommes, qui pour le dire avec les mots de Joseph Kessel, avait choisi de faire quelque chose de difficile (...) résister". Emmanuel Macron s'exprime, après sa visite du mémorial de la prison de Montluc, et rend hommage aux résistants Jean Moulin et Marc Bloch.
Marc Bloch, "le héros de deux guerres", a été "fusillé et tomba en criant 'Vive la France!'". Jean Moulin, affreusement torturé par les nazis, garda le silence et décéda, des suites des blessures infligées, le 8 juillet 1943 en gare de Metz dans le train qui le conduisait en Allemagne.
"L'Histoire a rapproché dans la même prison ces deux hommes qui se battaient pour la même cause, la même France, la même République", a déclaré Emmanuel Macron.
3000 manifestants anti-réforme des retraites "commémorent la Résistance" à Lyon selon la préfecture, 5000 selon la CGT
Plusieurs milliers de personnes ont manifesté ce lundi à Lyon pour protester contre la réforme des retraites et rendre hommage aux résistants en marge d'un déplacement d'Emmanuel Macron au Mémorial de la prison de Montluc où Jean Moulin et d'autres figures de la Résistance furent détenus.
La préfecture du Rhône ayant interdit tout rassemblement dans un large périmètre autour du mémorial, les organisateurs ont été contraints de se rassembler par groupes avant de défiler en bordure de la zone interdite.
La CGT a maintenu son "appel à commémorer l'oeuvre sociale de la Résistance" aux abords de la zone interdite, comme FO, le PCF, une intersyndicale de l'éducation et d'autres organisations.
Le rassemblement de 3000 personnes, selon la préfecture, 5000 selon la CGT, dont beaucoup étaient munies de casseroles, a débuté dans une ambiance bon enfant vers 14 heures devant des barrières dressées par les forces de l'ordre. Celles-ci ont ensuite plusieurs fois dû faire usage de gaz lacrymogènes pour repousser les manifestants tentant de pénétrer dans le périmètre interdit.
Plus d'informations ici.
Emmanuel Macron visite le mémorial de la prison de Montluc
Emmanuel Macron visite actuellement le mémorial de la prison de Montluc, où a été détenu Jean Moulin. Il est accompagné du garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti, du ministre de l'Éducation nationale Pap Ndiaye et de la secrétaire d'État chargée des Anciens combattants et de la Mémoire Patricia Miralles.
Il a salué les élus locaux présents pour l'accueillir, dont Grégory Doucet, le maire de Lyon, avec qui il doit s'entretenir à l'issue des commémorations et Claude Bloch, dernier survivant d'Auschwitz à Lyon.
Le président de la République est arrivé au mémorial de la prison de Montluc pour rendre hommage à Jean Moulin
Le président de la République Emmanuel Macron est arrivé à la prison de Montluc, où il préside un hommage au résistant Jean Moulin, à l'occasion des commémorations du 8-Mai.
Emmanuel Macron est arrivé à Lyon
Le président de la République a atterri à l'aéroport Lyon-Bron. Il est attendu à la prison de Montluc, dans le 3e arrondissement, pour rendre un hommage à Jean Moulin, à l'occasion des commémorations du 8-Mai.
Des manifestants attendent l'arrivée d'Emmanuel Macron à Lyon
Une centaine de manifestants attendent l'arrivée du président Emmanuel Macron à Lyon, dans le 8e arrondissement.
Ils sont rassemblés en dehors de la zone concernée par l'interdiction de rassemblement mise en place par la préfecture.
Pour rappel, les manifestations sont en effet interdites entre 10h et 19h dans le secteur de la prison de Montluc, lieu de la cérémonie d'hommage à Jean Moulin.
Une rencontre prévue entre Emmanuel Macron et Grégory Doucet
Le maire de Lyon et le chef de l'État vont se rencontrer après la cérémonie prévue au mémorial national de la prison de Montluc ce lundi après-midi.
Tous les deux doivent échanger notamment sur le projet du grand port Lyon-Marseille annoncé par le chef de l'État. Il devrait également être question du RER à la lyonnaise.
Des perturbations prévues dans les transports lyonnais
La circulation sera difficile dans les 3e et 8e arrondissements de Lyon, notamment autour du périmètre de sécurité établi par les autorités.
Du côté des transports en commun, le tramway T3 ne marquera pas l'arrêt aux stations Bel Air-Les Brosses, Gare de Villerubanne, Reconnaissance Balzac, Dauphiné-Lacassagne et Gare Part-Dieu Villette de 10h à 17h.
De même pour le T4, où les stations Gare Part-Dieu Villette, Archives départementales, Manufacture Montluc et Lycée Colbert ne seront pas desservies.
La station Sans-Souci ne sera quant à elle pas desservie sur la ligne du métro D. Plusieurs lignes de bus du réseau TLC sont aussi fortement impactées.
Des tags "anti-Macron" à proximité d'un mémorial de Jean-Moulin
Ce dimanche, veille du 8-Mai, un tag à l'encontre d'Emmanuel Macron a été inscrit à proximité du mémorial Jean-Moulin à Caluire-et-Cuire.
"Honorer les résistants antifascistes mais réhabiliter Pétain #Macron", est-il écrit sur le mur face au mémorial. Un appel à une "casserolade" a également été lancé par les manifestants, qui continuent à montrer leur opposition au chef de l'État malgré cette journée de mémoire.
Lire notre article complet ici.
Les manifestations interdites autour de la prison de Montluc
Le chef de l'État présidera une cérémonie en hommage à Jean Moulin et la Résistance française en début d'après-midi à la prison de Montluc.
Cette venue d'Emmanuel Macron se fera sous haute sécurité. La préfecture a pris un arrêté afin d'interdire les manifestations de 10 heures à 19 heures dans un périmètre restreint autour de l'ancienne prison. Une décision confirmée par le tribunal administratif malgré un recours de la CGT.
Le port de fusée et pétards est également interdit, tout comme celui de carburants, d'équipements de protection et d'objets susceptibles de constituer une arme.
Lire notre article complet ici.
Bonjour à toutes et à tous
Bienvenue dans ce direct consacré à la venue d'Emmanuel Macron à Lyon à l'occasion des commémorations du 8-Mai. Le président de la République se rendra à la prison de Montluc, dans le 3e arrondissement, pour rendre un hommage à Jean Moulin.