Émeutes: Laurent Wauquiez propose une aide "jusqu'à 15 millions d'euros" pour les commerçants

La vitrine cassée d'un supermarché pillé après une quatrième nuit consécutive d'émeutes, le 1er juillet 2023 à Lyon - OLIVIER CHASSIGNOLE
Le président LR de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, a proposé ce vendredi une aide d'urgence dotée "jusqu'à 15 millions d'euros" pour les commerces du territoire touchés par les émeutes de la semaine dernière.
"Notre objectif, c'est de mettre en place un système très simple - pas de paperasse -, rapide et qui soit opérationnel tout de suite", a déclaré devant la presse Laurent Wauquiez lors d'une visite auprès de plusieurs commerçants sinistrés du centre de Lyon.
"L'idée c'est de pouvoir débourser tout de suite 5000 euros (par commerçant touché, NDLR) complétés des 5000 euros des communes qui viendront avec nous", a ajouté l'élu, "marqué par les saccages" il y a une semaine.
Une aide qui pourra également profiter aux taxis et aux ambulanciers
Selon une estimation provisoire de la Région, entre 500 et 1000 commerces ont été touchés en Auvergne-Rhône-Alpes, dont 120 à Lyon. Ils "n'auront aucun dossier à remplir" et devront transmettre "juste leurs déclarations de sinistre d'assurance" auprès des services de la Région, selon son président, pour bénéficier de ce fonds d'urgence.
Ce dispositif, qui a été doté "jusqu'à 15 millions d'euros" et sera proposé au vote à la Région mardi prochain, pourra également profiter aux taxis et aux ambulanciers, a encore dit Laurent Wauquiez.
"On a eu juste des gens qui sont des pilleurs, qui sont des barbares, qui sont des voyous, qui sont là pour voler le fruit des personnes qui bossent", a-t-il encore souligné, souhaitant que la justice "le prenne bien en compte".