Élection municipale anticipée à Francheville: Claire Pouzin en tête à l'issue du premier tour

L'hôtel de ville de Francheville (image d'illustration) - BFM Lyon
Les résultats définitifs pour l'élection municipale anticipée à Francheville sont tombés ce dimanche 26 janvier. Claire Pouzin, candidate "Ensemble pour Francheville", arrive en tête avec 40,57% des suffrages.
"Je suis très heureuse et très émue, les Franchevillois ont vu le travail de terrain qu'on a fait depuis 3 ans et demi, a réagi la candidate. C'est un travail de terrain impressionnant, ce qui prouvent que les Franchevillois ont envie de stabilité, et d'une équipe sérieuse, capable de gérer la ville durablement et sereinement".
La candidate de la majorité sortante, membre des Républicains, devance Caroline Paris, de la liste divers centre "Vivre Francheville", qui a obtenu 22,31% des voix. La candidate écologiste Hélène Duvivier, de la liste "Francheville respire", arrive troisième avec 19,21%, devant Olivier Roche, candidat de la liste "Nous Franchevillois", avec 17,91%.
Un taux de participation en hausse
Un second tour va donc être organisé ce dimanche 2 février entre les quatre listes en lice, qui ont obtenu plus de 10% des suffrages.
Pour ce premier tour, le taux de participation a connu une importante augmentation, de 42,8% en 2020 contre 46,22% ce dimanche 26 janvier.
Pour le maire de Bron, Jérémie Bréaud, ce résultat et notamment celui de la candidate écologiste Hélène Duvivier est "le symbole du rejet de la politique destructrice des écolos dans la Métropole de Lyon", a-t-il réagi sur X.
Un constat partagé par Pierre Olivier, maire LR du 2e arrondissement de Lyon, qui a félicité, sur X, "l'excellent score" de Claire Pouzin.