"Du bon sens": Bruno Bernard appelle le gouvernement à mettre fin à la polémique sur le menu unique

C'est "une décision de gestion de crise sanitaire". Le président EELV de la métropole de Lyon, Bruno Bernard, a défendu ce lundi le passage temporaire au menu unique - sans viande mais avec du poisson et des œufs - dans les cantines lyonnaises. Un choix effectué la semaine dernière par les élus écologistes de la ville, destiné à faciliter la gestion des flux d'élèves lors de la pause méridienne. Le gouvernement et l'opposition dénoncent une mesure d'ordre idéologique.
Interrogé sur BFMTV, Bruno Bernard a mis en avant une décision "de bon sens", dont l'objectif est "que tous les élèves puissent manger". L'ancien édile de Lyon, Gérard Collomb, avait pris une décision similaire au mois de mai, a-t-il rappelé.
"Nous en sommes au 10e protocole sanitaire, a souligné l'élu. Ce nouveau protocole mis en place début février impose d'avoir deux mètres entre chaque table au lieu d'un mètre (...). Les villes doivent trouver des solutions, avoir plus de services et donc aller plus vite pour chaque élève. C'est pour ça qu'il y a un menu unique."
"Un manque de respect"
"Ce qu'on attend de ce gouvernement, c'est d'être aidés sur le plan logisitique, sur le plan financier et de ne pas être attaqués sur des polémiques vaines, qui ne sont pas à la hauteur de l'enjeu sanitaire", a-t-il ensuite taclé, pointant du doigt "la politique approximative" menée par l'État.
Plus largement, estime Bruno Bernard, cette polémique illustre "un manque de respect pour les élus locaux" et "le problème (qu'a le gouvernement) avec l'écologie".
Le ministre de l'Agriculture, Julien Denormandie, a saisi le préfet du Rhône pour évaluer la légalité du menu unique sans viande.