"Dîner des sommets" de Laurent Wauquiez: la région contrainte de dévoiler la liste des invités

Il s'agissait du dernier recours de Laurent Wauquiez. Fin décembre, le Conseil d'État a rejeté le pourvoi de la région Auvergne Rhône-Alpes et contraint la collectivité à rendre publics les documents liés à l'organisation du "Dîner des sommets", organisé par l'ex-président (LR) de la région en 2022, comme l'a révélé Tribune de Lyon.
Le désormais chef de file des Républicains à l'Assemblée nationale est mis en cause dans cette affaire de dîner fastueux qui s'est tenu aux frais de la région. Un événement organisé dans un château du Beaujolais, facturé à plus de 100.000 euros et rassemblant 90 personnalités.
Dans un courrier à des élus d'opposition que BFM Lyon a pu consulter, la directrice générale des services "confirme l'exactitude de cette liste" publiée dans la presse au mois de juillet.
Dans le détail, si l'immense majorité des noms cités sont ceux d'inconnus du grand public, certains sortent du lot.
C'est le cas de personnalités lyonnaises comme Olivier Ginon (PDG de GL Events, géant du secteur de l'événementiel) ou du chef étoilé Régis Marcon, mais aussi des sportifs Sébastien Chabal (ancien rugbyman français), Alexis Pinturault (champion du monde de ski) ou Jo-Wilfried Tsonga (ancien tennisman français). Thierry Frémaux figure aussi sur cette liste de la région, néanmoins l'équipe du directeur de l'Institut Lumière a démenti la présence de ce dernier auprès de la rédaction de BFM Lyon.
Une "atteinte à la procédure judiciaire"
Jusqu'à présent, la région avait toujours refusé de transmettre la liste complète des invités comme le réclamait l'opposition régionale.
"Les documents administratifs sollicités [sont] susceptibles de faire l'objet d'un usage politique de nature à porter atteinte à la procédure judiciaire en cours", indiquait la région Auvergne Rhône-Alpes.
L'argument n'a toutefois pas convaincu la justice, à la satisfaction de l'opposition. Dans un communiqué, le groupe socialiste, écologique et démocrate souligne que "cette décision marque une victoire significative pour la transparence et l'éthique".
L'élu régional du groupe Johann Cesa avait déposé une requête demandant à la région de fournir la liste des invités de ce dîner, ainsi que la liste de tous les dîners de ce type organisés depuis 2015. Il demandait également d'autres documents détaillant le coût de chacun des dîners et prouvant l'intérêt de ces événements pour la région.