Des habitants de Corbas privés de courrier depuis plus d'un mois

"Tous les jours, j'ouvre ma boîte aux lettres: elle est vide." Une situation qui dure pour les habitants de Corbas, dans la métropole de Lyon. Depuis un mois, les riverains ne reçoivent plus leur courrier.
"Le dernier magazine qu'on a reçu, donc le dernier passage du facteur, est acté avec la date du 18 octobre", indique une habitante à BFMTV.
Des documents importants n'arrivent pas
Une situation qui devient difficile pour les habitants, car beaucoup attendent du courrier important.
"Mon voisin attendait ses papiers d'assurance, il n'a pas reçu sa vignette. D'autres voisins attendaient des résultats d'analyse pour une opération, ils ne les ont pas reçus", poursuit l'habitante.
Les riverains craignent les conséquences de ce délai, notamment au niveau administratif, car les amendes et autres documents officiels ne sont pas distribués.
"J'attends une carte grise depuis trois semaines, alors que je sais qu'elle est partie du centre", déplore Éric, résident de Corbas. "Pour le moment, je n'ai strictement rien dans ma boîte aux lettres."
"Des difficultés de recrutement"
Depuis deux ans, la commune de Corbas est dotée d'une plateforme de tri nouvelle génération pour le courrier. Le maire estime donc que l'origine du problème de la distribution se trouve au niveau humain.
"J'ai eu une réponse (de la Poste) qui me faisait état de difficultés en termes de fidélisation des facteurs, mais également des difficultés que connaissent beaucoup d'entreprises, qui sont des difficultés de recrutement", explique Alain Viollet, maire de Corbas.
Si la plupart des habitants n'ont pas reçu de courrier depuis plusieurs semaines, d'autres ont vu du courrier distribué à la mauvaise adresse.
"Les postiers qui étaient sur le secteur n'avaient pas forcément la connaissance aiguë et avisée qu'est la situation de mairie, pour pouvoir assurer une distribution correctement et pertinente du courrier", précise le maire.
D'autant que le problème ne concerne pas uniquement Corbas: le secteur en question regroupe huit communes. Pour le moment, aucune date n'a été annoncée pour un retour à la normale de la distribution de courrier. Le dysfonctionnement pourrait durer encore plusieurs semaines.