Tirs de mortiers, feux de poubelles... Les habitants de Corbas exaspérés par les incivilités

La commune de Corbas, près de Lyon, a l'air d'un lieu paisible. Pourtant, certains habitants de la municipalité, témoignent de tirs de mortiers et d'incivilités.
Il y a quelques jours, un feu de poubelle a été allumé volontairement sur un terrain de sport. "On peut être réveillé à minuit, 2 heures du matin, voire 4 heures par des mortiers", témoigne une habitante qui vit très mal ces incivilités. "C'est pas agréable, ça hurle, ça parle, ça insulte", ajoute-t-elle.
"On ne peut pas avoir une nuit paisible. Ça a commencé début juillet, même mi-juin, par des feux d'artifice, des tirs de mortiers. J'hésite à aller me promener dans Corbas toute seule. Si je suis avec des amis, ça va, je me sens en sécurité, mais autrement non, j'ai la crainte".
Un manque de policiers dans la commune
La commune compte 60 caméras de vidéosurveillance, huit policiers municipaux armés, des effectifs en hausse, mais pas suffisant pour certains habitants.
L'opposition réclame une présence policière plus visible. "On a besoin de cette police municipale pour assurer la tranquillité des habitants, les fonctions de pédagogie et de dissuader les incivilités. Aujourd'hui, malheureusement, du fait de l'effectif, à priori, pas assez important, on arrive aux limites du système", souligne Lilian Morinon, conseiller municipal d'opposition.
Pour renforcer cette présence policière sur le terrain, un deuxième poste de police municipale a ouvert au cœur du quartier des Balmes en 2019.