BFM Lyon
Lyon

Demi-tours, retard et mauvaise destination: la galère des passagers d'un TER Annecy-Lyon

placeholder video
Le train a dû faire plusieurs demi-tours en raison d'erreurs d'itinéraires. Arrivés en gare de Perrache au lieu de Part-Dieu, les passagers ont dû rentrer chez eux par leurs propres moyens.

Quatre heures de voyage, pour un trajet qui n'en prend normalement que deux. Les passagers d'un TER parti d'Annecy à destination de Lyon dimanche soir ont vécu un véritable calvaire, rapportent nos confrères d'Actu Lyon.

Parti d'Annecy à 21h18, le train était censé arriver en gare de Lyon Part-Dieu à 23h30. Mais c'est seulement à 1h30 du matin que les passagers ont enfin pu descendre... en gare de Lyon Perrache. Un retard de deux heures dû à des erreurs d'itinéraires.

Contraint de faire demi-tour

En raison de travaux entre Ambérieu et Lyon, le train du dimanche soir en provenance d'Annecy doit normalement effectuer un détour vers Chambéry. Mais ce dimanche, le train a dû faire un premier demi-tour au niveau de Chambéry en raison d'obstacles sur la voie, avant d'être envoyé vers Ambérieu.

Cette partie de la ligne étant fermée en raison des travaux, le train a dû de nouveau faire demi-tour au niveau de Culoz, avant de repartir vers Chambéry, trajet qu'il aurait dû initialement emprunter.

Le collectif de défense des conditions de transports des usagers "TER AU-Ras le bol" dénonce dans un communiqué un "détour ne répondant à aucune logique géographique" et pointe du doigt une "aventure dont ils se seraient bien passés".

"C'était sans compter sur les plaisanteries de SNCF Réseau, qui nous habitue petit à petit à ses fameuses 'erreurs d'itinéraires', que l'on renomme 'RDV en Terre Inconnue'", poursuit le collectif.

Arrivé à Perrache au lieu de Part-Dieu

Les difficultés ne se sont pas arrêtées là pour les passagers. Le train était normalement prévu pour un terminus en gare de Lyon Part-Dieu, mais à l'heure d'arrivée tardive du TER, la gare était fermée pour travaux.

Les passagers ont donc dû être débarqués en gare de Perrache, sans moyen de transport pour rejoindre leur domicile. Le collectif de passagers dénonce un "abandon" de la SNCF.

"Ils ont tout simplement gentiment demandé aux victimes de cette mésaventure de quitter la gare, et de se débrouiller pour trouver taxis et VTC afin de rejoindre les quatre coins de l'agglomération."

Certains passagers dénoncent le fait d'avoir dû payer un VTC pour rentrer chez eux, leur coûtant ainsi le double de ce qu'ils avaient déboursé pour leur billet de train. Le collectif TER AU-Ras le bol demande par ailleurs à la SNCF un remboursement des billets pour ce trajet.

"La moindre des choses serait de rembourser les passagers de leur titre de transport, et de leurs frais de taxis. C'est ce qu'une entreprise normale ferait. La SNCF est-elle une entreprise normale?" conclut le collectif.

De son côté, la SNCF s'est peu exprimée après cette mésaventure. Elle évoque auprès d'ActuLyon des erreurs d'itinéraires dues à des "intempéries", notamment un glissement de terrain entre Lyon et Grenoble, entraînant le détour de nombreux trains dans la journée. Elle dit également "regrett[er] ce contre-temps pour [les] voyageurs".

Aline Picard avec Laurène Rocheteau