Interdiction des vols intérieurs courts: pourquoi certaines liaisons sont maintenues malgré tout

PHOTO D'ILLUSTRATION - AFP
"Engagement tenu"? Ou "champion de la Terre" en trompe-l'oeil? Un décret publié au Journal officiel par le gouvernement ce mardi a officialisé l'interdiction des vols intérieurs lorsqu'un trajet en train de moins de 2h30 est possible. "Nous sommes les premiers à le faire", s'est félicité le président de la République Emmanuel Macron sur Twitter dans la soirée.
Un champ d'application restreint
Mais dans les faits, très peu de lignes seront réellements concernées. La faute au champ d'application, très restreint, du décret. Pour qu'un vol soit "interdit", il faut qu'une liaison ferroviaire "assure, dans chaque sens, un trajet de moins de 2h30".
Des trains circulent entre Lyon et Marseille en moins de deux heures quotidiennement, peut-on constater sur le site de la SNCF. Mais la liaison doit être "assurée plusieurs fois par jour et avec un service satisfaisant". Ce qui n'est pas le cas, juge Matigon.
"La liaison aérienne Lyon-Marseille est exclue de la mesure en l’état actuel de l’offre ferroviaire. En effet, même si les trajets ferroviaires peuvent offrir des temps de parcours inférieurs à 2h30, ils ne permettent pas d’accéder suffisamment tôt le matin à la gare de Lyon Saint Exupéry, ou d’en partir suffisamment tard le soir", précise auprès de La Provence la direction de l’information légale et administrative (DILA), une direction d’administration centrale des services du Premier ministre.
À Paris, Roissy remplace Orly
En outre, le décret prévoit que le trajet "doit s'effectuer entre des gares desservant les mêmes villes que les aéroports respectivement concernés". Pour le cas de Roissy-Charles-de-Gaulle, c'est la gare à grande vitesse desservant l'aéroport qui est prise en compte.
Orly, l'autre aéroport de la capitale, n'a pas de gare à grande vitesse. Les liaisons Nantes-Orly sont donc interdites, s'est félicité Clément Beaune ce mardi auprès de BFMTV. Mais pas les liaisons Roissy-Nantes, qui sont toujours proposées à l'achat sur le site d'Air France.
Même logique pour les vols directs entre Orly et Lyon: ils sont désormais interdits, mais pas ceux entre Roissy et la capitale des Gaules.
Les correspondances ne sont pas prises en compte
Les vols en correspondance n'étant pas concernés par le decret, il est toujours possible de réserver un trajet entre Orly et Lyon, a constaté BFMTV. Air France propose dans ce cas un trajet avec une correspondance... à Toulouse ou Nice.
Même logique entre Paris et Strasbourg. Si aucune liaison directe n'est proposée sur le site d'Air France, il est possibe de réserver un vol entre les aéroport des deux villes avec une correspondance... à Lyon.
Concrètement, les liaisons entrant dans le périmètre du décret sont peu nombreuses: on compte pour l'instant Orly-Nantes, Orly-Lyon et Orly-Bordeaux.
"Ce décret vide complètement de son sens la loi Climat et résilience sur cet enjeu", dénonce Christine Arrighi, députée écologiste de Haute-Garonne, relève l'AFP. La principale organisation de compagnies aériennes européennes, Airlines for Europe (A4E), a pour sa part critiqué les "interdictions symboliques" et appelé les gouvernements à soutenir des "solutions réelles et significatives" pour décarboner l'aviation.