BFM Lyon
Lyon

Dégradations, jets de pierres sur la police: huit personnes interpellées dans le Rhône lors de la nuit d'Halloween

Police (illustration)

Police (illustration) - Loïc VENANCE / AFP

C'est à Givors que les plus fortes violences ont été observées, ainsi qu'à Villeurbanne où cinq mineurs ont été placés en garde à vue.

Nouvelle nuit d'Halloween dans le Rhône, et non sans heurt. Cette année encore, quelques incidents ont éclaté dans les communes du département. Au total, huit personnes ont été interpellées sur tout le territoire, a appris BFM Lyon auprès de la police.

À Villeurbanne, cinq mineurs ont été interpellés après avoir dégradé le groupe scolaire Grand-Clément. Ils ont notamment brisé des vitres avec des pierres. Âgés entre 16 et 17 ans, ils ont tous été placés en garde à vue vers minuit.

Du côté de Givors, deux personnes ont été interpellées dans le quartier des Vernes à la suite de jets de pierres sur la police. Toute la soirée, en des endroits distincts de la ville, des mortiers ont été lancés. La police a été la cible de projectiles à plusieurs reprises.

Une huitième personne a été interpellée dans la nuit à Villefranche-sur-Saône.

Des véhicules brûlés

En banlieue lyonnaise, un commissariat a été la cible de jets de mortiers à Vénissieux, sans faire de dégâts. Dans l'ensemble du Rhône, huit véhicules ont été incendiés et quatre bus TCL ont été dégradés à cause de jets de projectiles.

À l'échelle nationale, cette nuit d'Halloween a vu son lot de violences baisser par rapport à l'an dernier. Au total, 55 personnes ont été interpellées contre 166 en 2022. Le nombre de voitures brûlées est aussi passé de 138 en 2022 à 72 en 2023.

Lucie Nolorgues et Juliette Moreau Alvarez