"De l'argent gaspillé": à Lyon, l'opposition s'insurge contre l'oeuvre Tissage urbain, censée rafraîchir la place Bellecour

La place Bellecour, sous la chaleur le 25 juin 2025, avec l'œuvre anti chaleur Tissage urbain. - BFM Lyon
45,5°C sous Tissage urbain contre 35,4°C à l'ombre des arbres? La place Bellecour de Lyon est le théâtre de toutes les attentions ces derniers jours avec le passage d'un fort épisode de chaleur dans le Rhône.
Le thermomètre a affiché jusqu'à 39°C ce mercredi 25 juin dans la capitale des Gaules, de quoi mettre à l'épreuve l'œuvre anti-chaleur Tissage urbain, aménagée depuis plusieurs semaines sur la place lyonnaise avec comme objectif de rendre les lieux "plus frais durant l'été".

Face à la situation, et alors qu'il dénonce le projet depuis plusieurs mois, le maire (LR) du 2e arrondissement Pierre Oliver a justement considéré ce mercredi l'œuvre comme un "échec total". Armé d'un thermomètre frontal, l'édile a comparé les températures sous l'ombrage de Tissage urbain puis à l'ombre sous les arbres de Bellecour.
"Échec total donc et de l’argent public gaspillé"
Si l'exactitude de la méthode utilisée par le maire peut poser question, elle interroge toutefois sur l'efficacité réelle du dispositif chiffré à plusieurs centaines de milliers d'euros.
"1,6 million d'euros ont été dépensés par la ville de Lyon et jetés par la fenêtre pour une œuvre d'art, qui au départ devait être de la végétalisation", dénonce dans sa vidéo Pierre Oliver.
Du côté du camp présidentiel, l'ancien député et "pilote" du parti Renaissance pour les municipales 2026 à Lyon, Thomas Rudigoz, dénonce aussi une installation "censée offrir de la fraîcheur" totalement désertée.
"Échec total donc et de l’argent public gaspillé, comme cela était prévisible et annoncé", poursuit le conseiller métropolitain du Grand Lyon.
Une critique, également soutenue par l'ex-patron de l'OL Jean-Michel Aulas sur X le 22 juin dernier, qui écrivait qu'"il faudrait changer tout ça très vite". L'homme de 76 ans est largement anticipé pour représenter les couleurs du camp présidentiel et d'une partie de la droite, notamment face aux écologistes à l'initiative du projet, lors des prochaines élections municipales de mars 2026.
Que ce soit venant de personnes sur les réseaux sociaux ou d'élus de l'opposition, beaucoup réclament la végétalisation de la place Bellecour, notamment en y plantant des arbres. Toutefois, cette solution est aujourd'hui "presque impossible" comme l'indiquait Tristan Israel, l'architecte de Tissage urbain, sur notre antenne en avril dernier.
Le parking de la place Bellecour à l'ouest et la station de métro éponyme à l'est rendent compliqué toute intervention dans les sols de la mythique place ocre lyonnaise.
Contacté par Actu Lyon, l'architecte du projet Tristan Israel souligne que l'inauguration de l'œuvre n'a pas encore eu lieu et que toutes les installations n'ont pas été encore faites.
"Nous ne sommes pas inquiets sur le rafraîchissement de l'espace, notamment avec la brumisation qui sera activée, et des espaces protégés côté est. (...) Je me concentre sur la fin pour livrer quelque chose d'efficace et de magnifique", explique-t-il auprès de nos confrères.
Par ailleurs, Tristan Israel critique la méthode utilisée par le maire du 2e arrondissement dans sa vidéo pour arriver à une température aussi élevée. "Je ne pense pas qu’il y aura beaucoup de personnes qui vont venir s’allonger au sol", estime l'architecte.