BFM Lyon
Lyon

Comment la ville et la métropole de Lyon ont mis un coup d'arrêt à Airbnb

placeholder video
Le nombre d'annonces sur Airbnb à Lyon a chuté de -59% en deux ans.

Un coup d'arrêt pour Airbnb. La plateforme de location de logements, prisée par de nombreux Français pendant les vacances ou autres week-ends, a largement perdu du terrain dans la troisième ville de France ces dernières années, comme le montrent nos confrères d'Enquêtes d'actu.

Souvent très rentables pour les propriétaires, les biens à la location sont de plus en plus nombreux dans nos villes. Pourtant, si la tendance nationale est à la hausse, cette dernière ne se vérifie pas dans la capitale des Gaules.

Au contraire, les annonces disponibles sur Airbnb entre Rhône et Saône sont en chute libre. Selon les chiffres dévoilés par nos confrères, leur nombre serait passée de 5370 en 2021 à 2219 cette année, soit une baisse de -59% en deux ans.

Avec plus de la moitié du nombre de ses annonces qui ont disparu entre 2021 et 2023, la ville de Lyon se classe même en tête du classement des baisses les plus importantes de tout l'Hexagone.

Des règles durcies

L'une des explications se trouve du côté de la ville et de la métropole de Lyon. Les deux institutions lyonnaises ont considérablement durci les règles en matière de meublés de tourisme ces dernières années.

Depuis 2017, tous les logements loués sur Airbnb doivent, par exemple, posséder un numéro d'enregistrement, pouvant être obtenu en mairie, pour pouvoir publier leur offre.

Des mesures, qui ont d'ailleurs encore été renforcées depuis l'année dernière. Pour louer un logement depuis 2022, le propriétaire doit obligatoirement compenser son offre en en proposant un autre de même taille à la location classique.

L'idée derrière ces actions des autorités lyonnaises est d'éviter que la ville de Lyon ne se transforme en hôtel géant, tout en relançant le (très tendu) marché de l'immobilier.

Aline Picard avec Alixan Lavorel