BFM Lyon
Lyon

Cocktails molotov, trafic de drogue... Ce que l'on sait de l'attaque d'un commissariat de Rillieux-la-Pape

placeholder video
Le commissariat de Rillieux-la-Pape a été la cible de jets de projectiles, dont des cocktails molotov, ce mercredi 14 mai, en fin de soirée. La CRS 83, spécialisée dans les émeutes urbaines, a été déployée sur place. Une enquête est en cours.

Trois cocktails molotov et des pierres. Le commissariat de la police municipale, à Rillieux-la-Pape (Rhône), a été pris pour cible par des jets de projectiles, ce mercredi 14 mai, vers 23h50. Selon des sources policières à BFMTV, cette attaque a été perpétrée par huit personnes cagoulées.

• Des dégâts matériels limités et aucun blessé

Les dégâts de l'attaque, qui a duré quelques minutes, sont relativement limités: une trace de brûlé sur le bâtiment et des impacts de pierres sur les fenêtres blindées du commissariat.

Huit personnes, vêtues de noir, et équipées de cabats, ont été aperçues en train de lancer des pierres et trois cocktails molotov. Ils ont réussi à rentrer dans la cour du commissariat puis ont pris la fuite.

Aucun policier n’était sur place au moment de l'attaque. Personne n'a été blessé. La CRS 83, spécialisée dans les émeutes urbaines, a été déployée sur place. Une enquête est en cours.

• Des tensions après une dizaine d'interpellations

Cette attaque s'inscrit dans une série de tensions survenues cette semaine à Rillieux-la-Pape entre des jeunes et la police, pour lesquelles huit mineurs, âgés de 11 à 17 ans, ont été interpellés. Une source proche de l’enquête évoque un cycle de violences urbaines en lien avec le trafic de stupéfiants dans un contexte de "tensions" avec la mairie.

Vendredi 9 mai, des dizaines d’individus ont tendu un guet-apens à une voiture de police nationale. Caillassés, les policiers n’ont pas été blessés mais leur véhicule a été endommagé.

Dimanche 11 mai, des jeunes individus ont commencé à monter une barricade à Rillieux et tenté de dégrader des mâts supportant des caméras de surveillance. Bilan trois interpellations, dont deux mineurs de 14 et 15 ans, pour jets de projectiles, et un majeur de 18 ans pour outrage et non-respect de son couvre-feu imposé par son contrôle judiciaire.

"Je convoquerai les parents de ces prévenus pour leur proposer un accompagnement parental", avait alors fait savoir le maire de Rillieux-la-Pape, Alexandre Vincendet, précisant qu'en cas de refus, il prendra des mesures pour suspendre "les aides municipales dont ils peuvent bénéficier" et lancer "une procédure d’expulsion de leur logement social".

• Le maire dénonce "des violences inacceptables"

Le maire (Horizons) Alexandre Vincendet a, sur son compte X, condamné "avec la plus grande fermeté" des "violences inacceptables". Invité de BFMTV ce jeudi soir, l'édile a estimé qu'il y a "une volonté de la part d'une petite poignée de délinquants que l'Etat de droit recule, que la République".

"Quand on va sur un lieu très proche d'un point de deal, on a des individus, très connus des services de police, qui viennent nous voir en nous disant qu'on ne veut pas de policiers dans le secteur et on continuera tant qu'il y a des policiers. Il y a une volonté de nous faire reculer mais nous ne reculerons pas", poursuit-il.

Alexandre Vincendet accuse aussi les élus d'opposition de la France insoumise à Rillieux-la-Pape, ainsi que le député insoumis du Rhône, Abdelkader Lahmar, de "souffler sur les braises".

Le maire de Rillieux-la-Pape était par ailleurs député, jusqu'à la dissolution de l'Assemblée nationale en juin 2024, à l'issue de laquelle il a perdu son siège face à Abdelkader Lahmar.

"Il y a aussi le rôle joué dans les quartiers, au plus proche de ceux qui nous posent problème, et qui sont très défavorablement connus des services de police, d'élus d'opposition de la France insoumise à Rillieux-la-Pape, mais également du député de la circonscription, qui dénoncent un soi-disant harcèlement des forces de l'ordre sur les jeunes, en faisant une globalité qui est inadmissible, puisque ce ne sont pas les jeunes qui sont sanctionnés ou arrêtés, ce sont des personnes qui ne respectent pas les lois de la République", a déclaré Alexandre Vincendet sur BFMTV.

De son côté, Abdelkader Lahmar, a déclaré sur X condamner "avec la plus grande fermeté" les jets de projectifs qui ont visé le commissariat de Rillieux-la-Pape et a apporté son "soutien plein et entier aux policiers et agents qui travaillent au sein de ce commissariat".

Paul Conge avec Pauline Lecouvé