Chassieu: 60 caravanes installées illégalement sur le parking d'une usine désaffectée

60 caravanes et 200 personnes. Des gens du voyage sont entrés sans effraction samedi matin pour occuper le parking d'une usine désaffectée sur la zone industrielle de la Plaine, à Chassieu.
Conscients et assumant d’être sur un terrain privé, cette communauté évangéliste affirme ne pas avoir d’autres alternatives. "On a vu que c'était une usine qui ne fonctionne pas, qui est arrêtée. En voyant le parking derrière, on s'est dit 'on va se mettre derrière'", explique Julien Demeter, de la communauté évangéliste "Vie et lumière", au micro de BFM Lyon.
"On va se mettre sur les routes? Non, vous comprenez, il y a des enfants. Les terrains d'accueil, c'est pas la peine, ils sont pleins. On n'a pas le choix", indique ce dernier sur notre antenne.
"Chacun participe à sa dette envers la commune"
Sans aire d’accueil communale ou métropolitaine de disponible, les voyageurs seraient donc contraints de faire étape sur des terrains privés, et prêts à s’acquitter de leurs charges. "On ramasse l'argent par caravane, puis on le donnera à la commune, au maire, au service des bennes", indique Pascal Raymond, de la communauté évangéliste "Vie et lumière".
"Pareil pour l'eau et l'électricité, si on a un petit boîtier, on le paie comme on le fait d'habitude. C'est un compteur forain qu'il nous faut, naturellement. Et puis chacun participe à sa dette envers la commune.
De son côté, le maire de Chassieu ne peut que prendre acte de l’occupation du site désaffecté. Juridiquement, la commune est dans l’incapacité d’agir.
"Le problème, c'est que c'est un terrain privé. S'il appartenait à la ville, on pourrait intervenir directement, mais là il faut que ce soit le propriétaire qui intervienne auprès de la préfecture pour demander une intervention, mais c'est très long. Et encore faut-il joindre vraiment le propriétaire", explique Jean-Jacques Sellès, maire (LR) de Chassieu au micro de BFM Lyon.
Les gens du voyage disent vouloir quitter les lieux juste après les fêtes de fin d’année pour ne pas empêcher le nouveau propriétaire d’entamer ses travaux de rénovation.