BFM Lyon

Charbonnières-les-Bains: 150 "squatteurs" s'invitent dans une soirée et pillent les lieux

Une trentaine de jeunes prenaient part à une fête privée dans une maison samedi dernier près de Lyon. 150 inconnus s'y sont invités et profité pour voler téléphones, bijoux, ainsi que de l'argent.

Un pillage spectaculaire et organisé. C’est ce qu’ont subi une trentaine de jeunes à Charbonnières-les-Bains, dans l'ouest lyonnais samedi dernier. Alors qu’ils fêtaient leur baccalauréat au cours d’une soirée privée dans une maison, ils ont été interrompus par environ 150 inconnus, venus pour piller les lieux, selon les informations du Progrès. Téléphones portables, ordinateurs, bijoux, et argent ont été dérobés.

Pillage organisé

Ce pillage massif serait l’œuvre d’un réseau établi et d'un procédé bien rodé. A l'origine, un individu non convié à la soirée, aurait pris connaissance de cette soirée par un post sur les réseaux sociaux. S'incrustant à cette soirée sans que personne ne le remarque, il aurait ensuite répéré les lieux, postant à son tour une photo de la maison sur les réseaux sociaux avec l'adresse et indiquant que les parents étaient absents. 150 personnes ont ensuite débarqué et pillé les lieux.

Les jeunes présents à cette soirée n'ont pas subi de violences physiques, mais un grand traumatisme. Les troubles ont été signalés par une patrouille de la gendarmerie de Tassin qui passait par là. Quinze gendarmes de Tassy, Dardilly et Limonest renforcés par deux unités spéciales sont intervenus dans la nuit. Le premier squatteur à l'origine du pillage est notamment recherché.

Face à cet événement d’ampleur, les gendarmes rappellent les dangers des réseaux sociaux, et l’importance de ne pas publier trop d'informations, ou de lieux pouvant être facilement identifiés sur les plateformes sociales.

Jérémy Losio Journaliste BFMTV