César: le Villeurbannais Loïc Espuche remporte le prix du meilleur court-métrage d'animation avec "Beurk!"

Lors de la cérémonie des César, Beurk! a été récompensé du prix du meilleur court-métrage d'animation, ce vendredi 28 février. Sur la scène de l'Olympia, le réalisateur villeurbannais Loïc Espuche et la productrice Juliette Marquet ont célébré cette nouvelle récompense obtenue pour le court-métrage.
Avec des dizaines de nominations et plus de 40 récompenses, le court-métrage, fruit de cinq ans de travail, continue de faire son bonhomme de chemin. Ce récit sur la découverte des premiers émois amoureux, réalisé avec des doublages d'enfants, offre un regard drôle et scintillant sur l'amour vu par les tout-petits.
"Une année de dingue" avant les Oscar
En guise de première réaction après l'annonce, le duo a célébré ce prix par un bisou. "On a bossé pendant cinq ans et demi sur ce film et quand j'y pense, j'aurais trop aimé que ça dure plus longtemps tellement on a une équipe de dingue qui a mis plein de pailettes dans nos vies", a réagi avec émotion le réalisateur, également césarisé en 2020 en tant que storyboarder pour J'ai perdu mon corps.
Le couple a salué la co-productrice du film Manon Messiant mais aussi du "système de financement français" et "aux gens qui distribuent les courts, ceux qui bossent bénévolement ou pour un tout petit salaire dans les festivals car c'est eux qui font vivre nos films auprès du public". Il ajoute: "Ils nous ont permis de vivre une année de dingue, de pousser le film à un endroit où on aurait jamais cru qu'il puisse aller."
Pour la réalisation et la promotion de ce court-métrage, le jeune réalisateur a "dû quitter le boulot qu'[il] avai[t] pour [s]e consacrer pleinement à la campagne", a-t-il expliqué à BFMTV. La prochaine étape se tient dans la nuit du 2 au 3 mars, au Dolby Theatre de Los Angeles, où le court est en lice pour les Oscars.