BFM Lyon
Lyon

Ce que l'on sait de l'incendie d'un immeuble à Lyon qui a fait deux morts

placeholder video
Un incendie s'est déclaré dans la cage d'escalier d'un immeuble dans le 9e arrondissement de Lyon. Selon un dernier bilan, deux personnes sont mortes dans le sinistre.

Un incendie s'est déclaré dans la nuit de lundi à mardi dans un immeuble d'habitation du 9e arrondissement de Lyon. Deux personnes sont mortes dans le sinistre et trois autres personnes ont été blessées.

• Un feu en pleine nuit

L'incendie s'est déclaré peu après 3 heures du matin dans un immeuble situé au 5 place Dumas de Loire dans le quartier Vaise à Lyon. Au total, les sapeurs-pompiers ont reçu 24 appels de secours.

La première équipe du SDMIS est arrivée sur place à 3h44 et a commencé les opérations d'extinction du feu. Au plus fort des opération, 80 sapeurs-pompiers, 29 engins et plus d'une vingtaine de policiers nationaux étaient sur place.

Le feu a démarré dans la cage d'escalier, au niveau du rez-de-chaussée. Cette dernière s'est effondrée sous la force de l'incendie.

"Les opérations d'extinction des foyers résiduels et de déblaiement se poursuivent", indique la préfecture ce mardi midi. "Dès cet après-midi, une expertise technique de la structure du bâtiment sera réalisée."

L'origine du sinistre n'est pas encore connue ce mardi midi. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de l'incendie.

• Deux morts, trois blessés en urgence relative

Deux personnes sont mortes lors de cet incendie. L'un d'entre elles est un homme né en 1994, qui a été retrouvé par les secours dans la cage d'escalier, au rez-de-chaussée.

Trois blessés ont été amenés en urgence relative à l'hôpital. Au total, 32 personnes impliquées dans le sinistre ont quant à elles étaient prises en charge et relogées temporairement dans une salle de la mairie du 9e arrondissement, aidées par la Croix-Rouge a indiqué la préfète du Rhône.

• Des riverains au secours des habitants

Selon les témoins de l'incendie, les habitants ont eu énormément de mal à sortir de l'immeuble en feu. Sans ascenseur et avec la cage d'escalier entièrement effondrée, ils étaient pris au piège. Beaucoup sont sortis par les balcons, notamment les enfants.

"J'ai vu d'un coup les flammes dans l'escalier, j'ai réveillé mes enfants et j'ai sauté sur le balcon", raconte à BFM Lyon Sébastien Kovaci, habitant de l'immeuble incendié. "J'avais peur, les enfants avaient peur, tout le monde pleurait."

Plusieurs habitants du quartier ont aidé les sinistrés à s'extraire de l'immeuble. Un groupe de jeunes qui était notamment sur la place juste devant le bâtiment sont venus aider.

"J'ai commencé à sentir une odeur de brûlé et je suis sorti", explique Mohamed el Badhi, boulanger et témoin du sinistre. "J'ai vu les flammes sur la porte et j'ai couru avec un escabeau et un extincteur pour essayer d'éteindre le feu, mais malheureusement c'est minime."

"Les jeunes qui étaient sur la place étaient très mobilisés", tient-il à souligner. "Il y avait de l'entraide." Selon lui, des gens ont tenté de sauter par une fenêtre.

• Le relogement des sinistrés

L'immeuble sinistré est la propriété de Grand Lyon Habitat, rattaché à la métropole de Lyon. Il contient huit logements gérés par le bailleur social. Les équipes de Grand Lyon Habitat se sont rendues sur place à 5h30.

La priorité est désormais de trouver une solution de relogement aux familles. Un dispositif d'accompagnement des personnes est assuré "par la mobilisation des assurances et du bailleur", assure la préfecture.

Un accompagnement psychologique est également proposé dès la prise en charge des sinistrés.

Marianne Rey, Lucie Nolorgues et Juliette Moreau Alvarez