BFM Lyon
Lyon

"Ce n'est pas très acceptable, ni sérieux": François-Noël Buffet opposé à un "passeport sanitaire"

placeholder video
Le sénateur LR du Rhône déplore le double discours de l'exécutif sur la vaccination contre le Covid-19 et juge qu'un "passeport sanitaire" obligerait "quelque part, les gens à se faire vacciner".

Une fausse bonne idée. François-Noël Buffet, sénateur Les Républicains du Rhône et président de la commission des lois au Sénat, a fait part de son inquiétude au regard d'un projet de loi dont l'une des dispositions permettrait de limiter l'accès à certaines activités ou à certains lieux aux personnes n'étant par exemple pas vaccinées contre le coronavirus.

"On nous dit qu'on ne pourra pas se déplacer d'un territoire à un autre si on n'est pas capable de montrer que nous sommes vaccinés", déclare le sénateur sur BFM Lyon. "Ça revient quelque part, de manière indirecte, à obliger les gens à se faire vacciner".

Une position absurde et floue pour François-Noël Buffet qui rappelle la décision d'Emmanuel Macron de ne pas rendre obligatoire la vaccination aux Français. Jugeant le texte "pas très acceptable ni très sérieux", le sénateur soutient par ailleurs que dans cette crise sanitaire se joue aussi "une affaire de confiance entre les dirigeants et la population".

Pas de débat avant la fin de l'état d'urgence sanitaire

Présenté lundi en Conseil des ministres, le projet de loi visant à instituer "un régime pérenne de gestion des urgences sanitaires" crée des remous au sein de l'opposition qui redoute la mise en place d'un "passeport sanitaire".

Le ministre de la Santé Olivier Véran a néanmoins précisé mardi soir que ce projet de loi ne sera pas débattu avant la fin de l'état d'urgence sanitaire tout en affirmant que la vaccination ne sera pas obligatoire "ni pour prendre un transport en commun ni pour entrer dans un restaurant ni évidemment pour aller travailler".

Hugues Garnier Journaliste BFMTV