BFM Lyon

Cas de Covid-19 au conseil municipal de Lyon: les élus écologistes testés mardi

Un cas de coronavirus a été diagnostiqué parmi les élus écologistes du nouveau conseil municipal de Lyon. Une dizaine ont été placés en quatorzaine.

Les élus écologistes du conseil municipal de Lyon vont être testés au coronavirus dès mardi. Cette mesure a été prise après la découverte d'un cas de Covid-19 parmi les nouveaux élus EELV la semaine dernière. Il s'agit de Gauthier Chapuis, jeune candidat de la liste écologiste du 9e arrondissement et futur conseiller délégué à l'alimentation locale et la sécurité alimentaire.

Des scènes d'embrassades et d'accolades

Depuis la découverte de ce cas, neuf conseillers en contact avec l'élu, ont été placés en quatorzaine. Tous étaient absents lors du conseil municipal organisé samedi, au cours duquel Grégory Doucet a été officiellement élu maire de Lyon.

Selon le nouvel édile de la ville, il n'y pas lieu de s'inquiéter après la découverte de ce cas. "Nous avons été extremement vigilants, nous avions réuni toutes les conditions pour limiter les risques", a insisté le nouveau maire invité de France 3 dimanche. Il assure que toutes les règles sanitaires ont été respectées pendant la campagne, mais aussi la soirée électorale.

Pourtant, plusieurs images filmées au Ninkasi, où s'étaient réunies les équipes d'EELV au soir du 28 juin, montrent des scènes d'embrassades et d'accolades. L'Agence régionale de santé étudie d'ailleurs les photos prises pendant la soirée pour savoir qui a été contact avec l'élu malade. Et déterminer, si oui ou non, un cluster est né à Lyon chez les Verts.

Par Clémence Delarbre avec Benjamin Rieth