Canicule à Lyon: trois musées ouverts gratuitement jusqu'à vendredi pour se tenir à l'abri des fortes chaleurs

Le musée des Beaux-Arts de Lyon. - Auguste Morisot - Wikimedia - CC
Le département du Rhône est maintenu en vigilance orange à la canicule jusqu'à ce jeudi 3 juillet au moins, alors, pour multiplier les lieux de répit face aux fortes chaleurs, la mairie de Lyon a annoncé ce mardi 1er juillet l'ouverture de trois musées gratuits.
Cette mesure concerne le Musée des Beaux-Arts de Lyon, le Musée d’Art contemporain, et le Musée Gadagne (Histoire de Lyon et Marionnettes) et elle s'appliquera ce mercredi à partir de midi. La ville a décidé de proposer cette gratuité jusqu'à vendredi inclus.
Quelques heures au frais
"Les musées sont climatisés et vue la durée des fortes chaleurs que nous vivons aujourd'hui, je pense aux familles qui n'ont pas d'école mercredi, c'est la possibilité de se rafraîchir deux heures", s'est exprimé Grégory Doucet, maire de Lyon ce mardi soir sur les ondes de France Inter.
La mairie de Lyon rappelle que cette mesure avait déjà été prise lors d’un précédent épisode caniculaire en août et en septembre 2023.
La gratuité des musées municipaux s’inscrit dans le cadre des mesures du plan "Objectif fraîcheur" déjà activées par la Ville de Lyon pour faire face à cet épisode de fortes chaleurs.