BFM Lyon
Lyon

Caluire-et-Cuire: ce que l'on sait de l'incendie mortel du squat de l'ancien pensionnat Denuzière

placeholder video
À la mi-journée ce mardi 3 novembre à Caluire-et-Cuire, l'incendie de l'internat Denuzière survenu à 1 heure du matin est circonscrit. Les pompiers poursuivent leurs recherches dans les décombres alors que les riverains peuvent encore sentir l'odeur de brûlé. Le bilan fait état d'un mort et de deux blessés graves.

Un incendie s'est déclaré dans la nuit du lundi 2 au mardi 3 décembre peu avant 1 heure du matin dans l'ancien internat Denuzière, actuellement squatté et propriété de la ville de Lyon situé au 1 montée de la Boucle à Caluire-et-Cuire, tout près du quartier de la Croix-Rousse (4e arrondissement de Lyon).

• Un mort, deux blessés graves, plus de 130 pompiers déployés

Le bilan a évolué au cours de l'après-midi ce mardi avec la découverte, selon les informations de BFM Lyon d'un corps dans les décombres. L'incendie fatal a également fait deux blessés en urgence absolue qui se sont défenestrées pour échapper à l'incendie.

Une cinquantaine de personnes se trouvait dans l'ancien internat Denuzière lorsque l'incendie s'est déclaré.

D'importants moyens de secours ont été déployés: 139 sapeurs-pompiers et des équipes du Samu du Rhône.

Lorsque les soldats du feu sont arrivés devant le bâtiment, d'épaisses fumées noires s'échappaient par des fenêtres d'où des victimes lançaient des appels à l'aide.

• Recherches toujours en cours à la mi-journée

Les sinistrés ont été évacués avec un bus réquisitionné aux TCL vers un centre d'accueil organisé par la Croix-Rouge. Une cellule d'urgence médico-psychologique a été activée.

L'incendie a été maîtrisé après plus de deux heures de combat, vers 3h31. À la mi-journée, une forte odeur de brûlé planait encore autour de l'ancien pensionnat, a constaté BFM Lyon sur place.

À ce moment-là, les pompiers effectuaient toujours des recherches dans les décombres à la recherche de personnes potentiellement disparues.

• Un immeuble dangereux et insalubre

Le bâtiment était considéré comme insalubre et dangereux. Dans un rapport commandé en novembre 2023, après l'arrivée des habitants expulsés du squat Pyramide dans le quartier de Gerland à Lyon, la police municipale de Caluire-et-Cuire relevait "des traces d'infiltration d'eau, des fissures, un réseau électrique non conforme, l'absence d'un réseau d'eau potable et d'issues de secours".

Sur la base de ces constatations, la mairie de Caluire-et-Cuire avait pris un arrêté municipal interdisant l'accès au bâtiment, début novembre 2023, rappelant "[qu'] une partie s'était déjà effondrée par le passé".

• La mairie de Lyon pointée du doigt par l'opposition

L'ouverture de ce squat avait provoqué la colère de la ville de Caluire-et-Cuire qui avait dénoncé "l'hypocrisie" de la ville de Lyon, propriétaire des lieux, qui avait porté plainte pour l'intrusion mais n'avait pas demandé l'évacuation des squatteurs.

Quelques heures après cet incendie, à la mi-journée, les élus du groupe d'opposition Droite, centre et indépendants au conseil municipal de Lyon ont dénoncé dans un communiqué "un scénario écrit d'avance".

"Le maire de Lyon avait alors choisi de ne pas demander l’évacuation de ce squat et aucun arrêté de péril n’a été pris. La responsabilité pénale du maire de Lyon est donc ici engagée. Maintes fois en conseil municipal, nous avons dénoncé l’hypocrisie de cette soi-disant politique de l’hospitalité pratiquée par cette majorité Nouveau Front Populaire poussée par des collectifs politiquement proches", attaquent les élus conduits par Pierre Oliver.

Le groupe d'opposition établit un parallèle avec le squat de l'ancienne école Gilibert situé dans le quartier de Perrache (2e arrondissement de Lyon). "Combien d’autres squats se trouvent dans des bâtiments appartenant à la ville de Lyon ou, sur son territoire, à des acteurs publics comme des bailleurs sociaux? Faut-il d’autres drames pour sortir de cet aveuglement?", dénoncent-ils.

La réaction de la mairie de Lyon

La ville de Lyon a publié un communiqué sur l'incendie au cours de l'après-midi après l'annonce de la découverte d'un mort. "Ce bâtiment est occupé depuis octobre 2023 par environ 80 personnes qui provenaient en majorité de l'évacuation du 'squat Pyramide' dans le 7e arrondissement", indique l'exécutif municipal. "La Ville de Lyon tient à exprimer sa solidarité aux victimes et à leurs proches ainsi qu’aux collectifs qui les accompagnent. Elle souhaite également remercier l’ensemble des services de secours et sécurité qui sont mobilisés depuis cette nuit sur place. À cette heure, nous n’avons pas connaissance des circonstances du sinistre".

Hébergement des sinistrés

Dans un nouveau communiqué de presse publié ce mercredi en début de soirée, la préfecture du Rhône indique que les sinistrés vont bénéficier d'une mise à l'abri "durant laquelle un diagnostic social et administratif permettra d'envisager des solutions adaptées".

Arthur Blet, Hugo Francés et Jade Theerlynck avec Florent Bascoul