Cafards, insalubrité… Des habitants d'un immeuble de Vénissieux poursuivent leur bailleur en justice

Des pièges à cafard dans tout l'appartement. Mohamed, locataire dans un immeuble de Vénissieux (Rhône) depuis 20 ans, a enclenché une procédure judiciaire contre son bailleur en raison des conditions de vie déplorables qu'il subit avec sa famille.
Ces nuisibles dégradent le quotidien du locataire. Il passe ses journées à les traquer pour s'en débarrasser.
"Ce n'est pas possible. J'ai demandé à déménager. Le médecin de ma femme, qui la suit parce qu'elle souffre d'un asthme aggravé, lui a dit qu'il ne faut pas rester dans cet appartement parce qu'il y a des cafards. On a envoyé les documents à Alliade Habitat. Ils ne veulent rien savoir", déplore l'intéressé, au micro de BFM Lyon.
Insalubrité et punaises de lit
Et les cafards ne sont pas le seul problème rencontré dans cet immeuble. Plusieurs voisins se plaignent de problèmes d'étanchéité. Des dégâts des eaux ont notamment été constatés dans les vérandas.
Certains appartements sont également infestés de punaises de lit. C'est le cas pour une voisine, qui a été obligée de changer plusieurs fois sa literie, et qui a fait des travaux à sa charge.
"Il y a plein de punaises tout le temps. Je jette et j'achète. J'ai acheté des habits, des couvertures, tout ça", explique-t-elle, désespérée.
Le bailleur appelle à la responsabilité de chacun
De son côté, le bailleur social, contacté par BFM Lyon, assure répondre à chaque demande de ses locataires, mais appelle à la responsabilité de chacun.
"Les problèmes de cafards sont liés pour la grosse majorité à des problématiques de mauvaise occupation de logements. Même si aujourd'hui on réalise des campagnes de désinfection régulières, elles ne sont pas efficaces à 100% car on a un fort taux d'absentéisme lors des passages", justifie le bailleur.
Concernant les punaises de lit, "l'intervention est systématique. Le protocole est lourd à porter: il s'agit pour le locataire de le respecter de A à Z et ce n'est pas toujours le cas".
Des travaux de rénovation dans l'immeuble sont prévus en septembre 2023, pour une durée de 20 mois.