BFM Lyon
Lyon

"Ça va nous désavantager": des lycéens de Thizy-les-Bourgs n'ont plus de prof de français depuis deux mois

placeholder video
L'absence d'un professeur de français, depuis le mois de décembre, inquiète les élèves du lycée François-Mansart à Thizy-les-Bourgs, en particulier à l'approche des épreuves du bac.

"On ne va pas y arriver." Une centaine d'élèves du lycée François Mansart à Thizy-les-Bourgs s'inquiètent alors que, depuis le 8 décembre, ils n'ont plus de professeur de français.

"On attend"

Quatre classes du lycée ont une trentaine d'heures non assurées car leur enseignante est arrêtée et n'a pas été remplacée. Problème: les élèves de première passent leur bac de français à la fin de l'année scolaire.

"Ça se rapproche quand même et vu qu'il n'y a toujours pas de remplaçant, on attend et on ne fait rien. On ne peut pas avancer ni sur les méthodes, ni sur les textes à apprendre", témoigne Lucas, élève en classe de première, au micro de BFM Lyon.

"On n'est qu'à cinq lectures analytiques alors qu'il faut qu'on en apprenne 16 et on est déjà au mois de février. Ça va être compliqué, s'ils nous donnent tout d'un coup, on ne va pas y arriver", s'inquiète Chloé, elle aussi élève en première. Les lycées n'ont pas pu passer leurs oraux du bac blanc de français et aucun enseignant ne peut corriger leur épreuve écrite.

"On n'a pas assez avancé pour être prêts à l'oral", s'alarme Lou tandis que Chloé rappelle que ce bac de français est "un gros enjeu pour l'avenir" et qu'un échec en raison du manque de cours "peut nous désavantager".

"Personne bouge"

Face à cette situation, les parents d'élèves ont contacté le rectorat et les élus locaux, sans obtenir de réponse. "On sent aujourd'hui l'inégalité entre la campagne et la ville. On est un petit lycée, mais on a le droit pour nos enfants d'avoir un professeur de français, comme tout le monde", explique Jessica Veillard, parente d'élève.

Elle dénonce le manque "d'investissement" pour les lycéens malgré les paroles du Premier ministre, Gabriel Attal, qui, lors de sa nomination en janvier, avait affirmé vouloir amener "la cause de l'école" à Matignon. "Personne bouge", déplore Jessica Veillard.

Parents et lycéens espèrent désormais qu'un remplaçant sera trouvé avant la rentrée des vacances d'hiver. Contacté par BFM Lyon, le rectorat n'a pas apporté de réponse sur cette situation.

Lauriane Pelao avec Amaury Tremblay