Rhône: la commune de Thizy-les-Bourgs cherche de nouveaux médecins généralistes

La ville de Thizy-les-Bourgs (Rhône) ne comptera dans quelques mois plus qu'un médecin pour 6.000 habitants après le départ à la retraite d'un des deux généralistes actuellement en poste
Anne Reymbaut, première adjointe à la mairie, constate le silence qui règne dans la maison médicale de la commune. "Vous voyez, ces cabinets qui sont désespérément vides...", se désole-t-elle.
"Ça va être de pire en pire"
Pour les habitants, comme Walid, père de famille, la situation devient très compliquée. Si sa femme et ses enfants peuvent consulter à Thizy-les-Bourgs, il a dû garder, pour lui, son médecin traitant situé dans l'Ain.
Il doit ainsi faire quatre heures de route aller-retour pour une consultation en présentiel. "Ici il y a pas de médecin, les médecins qu'on a ne prennent pas de nouvelles personnes", explique-t-il.
Michèle a aussi des difficultés pour voir un médecin et tente d'anticiper la siutation en ayant recourt à la consultation vidéo. "Les autres médecins des alentours ne prennent plus d'autres patients", explique-t-elle.
"On se retrouvera sans rien, ça va être de pire en pire", déplore-t-elle.
La municipalité fait donc en sorte de revaloriser l'attractivité de la commune pour attirer de nouveaux médecins. "Il y a des préjugés sur la campagne (...) On a un parcours scolaire complet, on a tout ce qu'il faut pour les conjoints, il y a de l'emploi, on est prêt à les accompagner." conclut Anne Reymbaut.
D'autres dispositifs d'aide à l'accueil sont à l'étude. Une réunion devrait avoir lieu d'ici la fin de l'année afin de tenter de trouver une solution durable pour la commune de Thizey-les-Bourgs.