"Ça longe tous les étages": des habitants d’un immeuble à Villeurbanne victimes d’infiltrations d’eau à répétition

Des habitants d’un immeuble situé au 121 cour Émile Zola à Villeurbanne (Rhône) vivent un calvaire depuis plusieurs années en raison d’infiltrations d’eau à répétition. Des fissures sont visibles sur les façades du bâtiment, qui comporte des taches plus foncées.
"De l'eau qui sortait de partout"
"Ça descend là et puis ça coule par en haut en fait, et ça longe tous les étages. Tout ça en partant entre le huitième et le septième étage, et ça descend jusqu’au -2", témoigne, depuis la cage d'escalier, Damien, habitant de longue date de l’immeuble, au micro de BFM Lyon.
Le phénomène s’est peu à peu propagé à l’intérieur des logements au grand désarroi des habitants, provoquant des moisissures et des fuites.
"Sur ce lino et sur le lino de cette chambre, on avait de l’eau qui sortait de partout, ça fuyait sous la baignoire, et vous avez de l’eau qui sortait de partout. Ça a gondolé là-bas, et dessous, tout est moisi", confie, à son tour désespérée, Ebsalem, également résidente de l’immeuble.
Des promesses sans suite
Pourtant, des experts sont déjà intervenus à plusieurs reprises afin d’identifier la source du problème, située selon eux dans les parties communes. Malgré ces constats, aucune réparation n’a été engagée jusqu’à présent.
"Cela devait être fait le 7 mai 2024. Jusqu’à maintenant, j’ai, au 6 mai 2025, une réponse qui dit: 'en cours de traitement par nos services qui prendront contact avec vous rapidement. Cordialement'", lit à voix haute Mohamed, un autre habitant, en montrant le message sur son téléphone à BFM Lyon.
Épuisés par une situation qui n’évolue pas, les résidents envisagent désormais de monter un collectif, avec l’espoir de faire enfin entendre leur colère.