"C'est vide": un été compliqué pour les campings de l'Ain en raison de la météo capricieuse

Dans ce début d'été morose dans l'Ain mais aussi dans de nombreux territoires en France, les touristes se font attendre. Un camping de Serrières-de Briord ne fait pas le plein à cause d'une météo capricieuse.
Malgré 137 emplacements en pleine nature, une piscine et un lac, l'établissement est boudé par les vacanciers en ce début d'été.
"On a un terrain de pétanque, des mobil-homes de location et des espaces avec de l'herbe qui sont des emplacements normalement où il y a du monde à la mi-juillet. Mais hier il devait encore pleuvoir… Voilà c'est vide", regrette Marion Barré, employée du camping du Point Vert.
Un retour des vacanciers pour la suite de l'été?
Pour tous les professionnels du tourisme dans l'Ain mais aussi ailleurs comme dans le Rhône, la saison 2024 est très aléatoire et entièrement liée à la météo.
"Quand il pleut, on voit tout de suite les réservations qui baissent, voire pas de réservations du tout. Il n'y a pas non plus d'arrivées spontanées et on a même des annulations", explique la salariée.
À l'inverse, le retour du ciel bleu et de la chaleur permet un peu de relancer l'activité. "Dès que le soleil pointe le bout de son nez, on reprend une saison classique avec des arrivées imprévues et des réservations sur internet", poursuit Marion Barré.
Mais ce qui sauve ce camping pour le moment, ce sont les centres de loisir et les colonies. "Le premier critère qu'on avait c'était d'avoir de l'eau à proximité parce qu'on avait très peur de la canicule de cet été. Bon finalement, la canicule n'est pas vraiment là mais on est content d'avoir l'eau à côté", se réjouit Garance Formentin, directrice de la colonie de l'ACE.
Une réussite de ce côté, qui implique toutefois une autre organisation. Mais ce camping peut tout de même compter sur ses habitués fidèles des lieux. "On reste 7 mois ici, rigole Gisèle, vacancière lyonnaise. On est trop bien installé et même s'il pleut, ça ne fait rien. On joue aux cartes."
Quant au reste de la saison, tous espèrent un été plus clément pour profiter de la région. Les prévisions de Météo France tablent pour le moment pour un retour sérieux du soleil et de la chaleur dans le département de l'Ain, ces prochains jours.