BFM Lyon
Lyon

"Deux fois moins de monde": à Lyon, face à une météo maussade, les terrasses sont délaissées

placeholder video
La météo est, pour l'instant, bien peu estivale à Lyon et cela handicape fortement les bars et cafés qui comptent sur leurs terrasses pour faire leur chiffre. La tendance devrait s'inverser sous peu.

Les terrasses lyonnaises sont bien parsemées en cette mi-juillet. Face à une météo capricieuse, les amateurs de verres en extérieur se font rares, rendant difficile l'activité de certains bars et cafés.

"On connaît une année particulière avec un temps maussade qui perdure, des pluies, du vent, surtout sur les berges où le vent s'engouffre rapidement sur le Rhône", constate Olivier Elfezzani, responsable du Café Oz - Australian bar, sur les quais dans le 3e arrondissement.

Des groupes profitent des rares rayons de soleil pour s'installer à l'extérieur. Matthieu, un client qui habite dans le 8e arrondissement et venu avec des amis, affirme ne pas l'avoir fait depuis plusieurs semaines. "Il faut dire que la météo n'est pas à la joie depuis quelques mois, ce serait bien que le soleil revienne, ce serait pas mal".

Face à la grisaille, "on fait différemment", affirme-t-il. "Au lieu d'aller en terrasse, on va dans les restaurants ou dans les bars. Si c'est pour regarder un match, on en profite à l'intérieur ou alors à la maison, donc on consomme moins, malheureusement pour les bars".

"Ça fait trois mois qu'il pleut"

Même constat dans un établissement voisin, La buvette du pont Wilson: les Lyonnais ont hâte du retour du soleil. "On a l'impression d'être début septembre puisqu'on a la petite laine dans le sac et sinon on sait pas trop comment s'habiller", raconte Clémentine, habitante du 7e arrondissement.

"Ça fait trois mois qu'il pleut, qu'il fait gris, un peu frais, et c'est vrai que là du coup on profite d'un petit rayon de soleil, même s'il fait pas très chaud, pour sortir parce que ça nous fait vraiment du bien", explique la cliente.

Dans cet établissement, pas d'espaces couverts, uniquement des terrasses. Un vrai manque à gagner pour l'établissement. "On fait deux fois moins de monde à peu près, deux fois moins de chiffre d'affaires", raconte Floriane Groeneweld, serveuse-barmaid à la buvette, qui évoque des journées où "il fait super beau et il commence à pleuvoir des cordes en deux secondes, et il se remet à faire beau après. On sait pas si on ouvre, si on ferme ou pas".

Selon les prévisions de Météo-France, le soleil devrait regagner sa place dans le ciel lyonnais à partir de mercredi et ce pour au moins une dizaine de jours.

Jade Theerlynck avec Glenn Gillet