"C'est une démarche citoyenne": des élus de la ville de Lyon bientôt payés en partie en gonettes

À Lyon, la gonnette continue de se développer. Désormais, les élus qui le souhaitent pourront toucher une partie de leur salaire en gonettes, la monnaie locale dont l'objectif est de favoriser les commerces de proximité.
"Utiliser la gonette, c'est une démarche citoyenne, assure Valentin Lugenstrass, adjoint au maire de Lyon chargé des mobilités, au micro de BFM Lyon. C'est déclarer, haut et fort, qu'on souhaite une économie plus localisée, éco-responsable et plus circulaire."
350 professionnels utilisent la gonette
"Il y a de nombreux commerces maintenant qui acceptent la gonette, que ce soit alimentaire ou du non alimentaire", s'enthousiasme l'élu.
En réalité, seuls 350 professionnels acceptent actuellement ce type de paiement. Louis Faique, gérant de la Fourmilière dans le 7e arrondissement de Lyon, est l'un d'entre eux. Il espère que ce geste des élus va permettre le développement de la monnaie.
"Le fait que maintenant, il y ait les mairies qui s'y mettent, je pense que ça envoie des signaux positifs, déclare-t-il. Le réseau de partenaires est en train de grossir petit à petit. Je pense que ça peut aussi passer par là. C'est aussi aux professionnels d'adhérer et d'inciter les utilisateurs à adhérer aussi."
"En quoi ça va améliorer la planète?"
Mais si certains élus vont se prêter au jeu, d'autres refusent catégoriquement. Pascal Blache, maire (LR) du 6e arrondissement de Lyon, ne comprend pas vraiment l'intérêt de cette mesure.
"Non merci, je n'y tiens pas. Effectivement je ne sais pas trop ce que je pourrais en faire, explique-t-il. Dans tous les cas on a une monnaie, on s'est battus pour avoir une monnaie très large, utilisable. C'est sympathique... enfin c'est beaucoup de bruit pour quelque chose qui est assez marginal. Je ne vois pas tellement aujourd'hui, à moins qu'on m'explique ça de manière plus sérieuse, en quoi ça va améliorer la planète"
"Je ne vois pas en quoi ça améliore la vie des gens", tranche l'élu. Pour l'heure, les gonettes restent rares dans les porte-monnaies. Elles ne seraient utilisées que par 1500 personnes.