"C'est un peu atypique": cinq sites de baignade dans la Saône identifiés près de Lyon

Après l'annulation de l'expérimentation de la baignade dans le Rhône, la Saône pourrait servir d'alternative. 21 points de baignade ont été mis à l'étude par la Métropole de Lyon et les Voies navigables de France sur le cours d'eau.
Les sites ont notamment été étudiés "au regard des contraintes (qualité de l’eau, sécurité…), des différentes caractéristiques des lieux (biodiversité…) et de la compatibilité avec les autres usages fluviaux (navigation…)", a expliqué Voies navigables de France dans un communiqué le 12 mars dernier.
Ces 21 endroits "ont été classés en trois catégories selon le niveau de contraintes pressenti: moyen, fort, très fort" et cinq endroits, "les moins contraints", ont finalement été présentés aux communes, selon Tribune de Lyon. Ils se trouvent à Albigny-sur-Saône, Rochetaillée-sur-Saône, Collonges-au-Mont-d’Or, Caluire-et-Cuire et Neuville-sur-Saône.
"Tu ne sens pas bon quand tu sors"
Dans cette dernière commune, les passants rencontrés par BFM Lyon se sont montrés mitigés à l'idée de se baigner dans le fleuve lors de la période estivale. Habitant de Neuville-sur-Saône, Samir ne se dit "pas tellement chaud". Il cite notamment les bateaux mais aussi les déchets. "Vu ce qu'on jette dans le Rhône et la Saône, je ne m'y baignerais pas trop."
Pour Julien, venu de Roanne, le cadre s'y prête. "Le paysage est vraiment joli, c'est un peu atypique. Je ne vois pas en quoi ce serait négatif d'avoir un site de baignade ici."
Néanmoins, la crainte d'une eau pas forcément très propre prédomine. "Ça s'est vachement amélioré ces dernières années mais tu ne sens pas bon quand tu sors, faut prendre une douche tout de suite. Ce n'est pas un endroit où tu vas te sentir bien forcément", soutient Arnaud, habitant de la commune.
Ce sont désormais aux communes de décider si elles aménageront ou non des sites de baignade, indiquent les Voies navigables de France.