"C'est plus agréable": faute de logement, cet étudiant s'installe dans un Ehpad lyonnais

La méthode est insolite. En difficulté pour trouver un logement à Lyon en raison d'un budget restreint, Clément, un étudiant a trouvé la solution en s'installant dans un Ehpad à Gleizé, dans le Beaujolais.
En troisième année d'étude, il habite dans une grande chambre multifonctions neuve. Et il s'y plaît.
"C'est beaucoup plus agréable d'avoir des personnes seniors autour de soi. On sait qu'il y a du calme, qu'il y a des gens qui sont là et qu'ils vont nous apprendre tous les jours", raconte-t-il à BFM Lyon.
S'il se dit conscient qu'il y aura "beaucoup moins" de fête, l'étudiant assure toutefois que cette maison de retraite est "beaucoup plus agréable" pour le monde du travail.
Des résidents conquis
Clément est hebergé gratuitement et peut profiter des lieux comme bon lui semble, notamment d'une salle de sport et d'une piscine. En contrepartie, il doit travailler 15 heures par semaines pour l'établissement en animant des ateliers avec les résidents. Tous sont d'ailleurs ravis.
Denise décrit un jeune homme "très aimable" et "très souriant", tandis que Christian assure que tous sont "chouchoutés".
C'est la seconde fois que la résidence Les pierres dorées accueille ainsi un étudiant. La directrice, Ingrid Druard, estime qu'il n'existe que des avantages.
"Cela nous permet de combler un petit peu les temps où il n'y a pas d'animations sur la résidence. On a une animatrice fixe, mais le week-end, on a pas mal de demandes sur les fins de journée, donc cela nous permet de varier nos activités", explique-t-elle.
Cette situation met en outre en lumière les difficultés qu'éprouvent de nombreux étudiants pour se loger en raison du prix des loyers. D'après le dernier rapport du syndicat étudiant Unef, le logement est le premier poste de dépense mensuel pour un étudiant dans 60% des cas.