Beaujolais: la seule épicerie du secteur, située à Ranchal, finalement sauvée par un repreneur

Un véritable soulagement. Depuis plusieurs mois, les quelque 300 habitants de Ranchal, dans le Beaujolais, n'ont plus d'épicerie, les privant de journaux, pain, café convivial ou les courses de dernière minute pour dépanner.
"L'épicerie est fermée depuis deux mois et demi, elle manque beaucoup pour les maisons secondaires et les habitants", regrette une riveraine auprès de BFM Lyon.
Mais cette situation va bientôt changer: l'établissement a trouvé un repreneur. Alors quand les Ranchalais apprennent que l'épicerie du village rouvre, le soulagement est immédiat. "C'est une bonne chose, ça ramènera un commerce de proximité", se réjouit une habitante.
Des nouveaux services proposés
Plus besoin de réaliser 7 kilomètres pour aller faire les courses ou chercher du pain, une situation qui peinait l'ancienne gérante. Cette dernière est heureuse d'avoir trouvé un repreneur en 6 mois.
"J'avais peur que ça ferme parce que de nos jours, c'est triste un village sans commerce. On me le dit souvent 'c'est triste depuis que t'as fermé'. Donc oui je suis très contente", affirme l'ancienne gérante Solange Foray.
"Je rêvais d'avoir mon petit commerce à moi mais au bout de quatre ans avec trois adolescentes à la maison, mon salaire ne me suffisait plus", ajoute-t-elle.
Eric Bondoux, le nouveau gérant, souhaite proposer de nouveaux services dans la commune. "En plus de l'épicerie, quelques boissons à emporter ou sur place. Et un peu de traiteur sur place, charcuterie et viande à la coupe. Des produits frais principalement et un peu d'épicerie classique. Relai de poste, pain, tabac, tout ce qui manque au village", énumère-t-il.
Les habitants vont devoir prendre leur mal en patience encore quelques semaines, la réouverture de l'épicerie est prévue en septembre.