BFM Lyon
Lyon

Rhône: la tournée des Restos du cœur menacée dans le Beaujolais vert par un manque de bénévoles

placeholder video
Dans le Beaujolais vert, les tournées hebdomadaires du camion itinérant des Restos du cœur sont menacées à cause d'un manque de bénévoles. Le centre social pourrait fermer d'ici la rentrée si la situation ne s'améliore pas.

Les camions itinérants des Restos du cœur arpentent les routes du Beaujolais vert pour venir en aide aux plus démunis. Mais cette tournée pourrait s'arrêter à la rentrée, faute de bras suffisants.

Tous les mercredis et vendredis, Pierre Lacroix prend la route avec d'autres bénévoles depuis Tarare (Rhône). À bord du camion des Restos du cœur, il se rend à Thizy-les-Bourgs, à Amplepuis et à Cours-la-Ville.

Une dizaine de bénévoles attendus

"Arrivé à Ampleluis, nous allons aller dans une grande surface, où nous allons charger ce qu'on appelle 'une ramasse', qu'on met dans le camion et qu'on va trier tout de suite en arrivant", explique Pierre Lacroix.

Ce dernier dispose de quelques bénévoles pour lui venir en aide, mais ceux-ci ne sont pas en nombre suffisant. L'association aurait besoin d'une dizaine de personnes supplémentaires pour ces tâches fastidieuses qui permettent aux plus démunis de s'alimenter convenablement.

"On prépare des sacs de fruits mélangés pour toutes les familles (...) L'essentiel c'est que tout soit équilibré", détaille Marie-Christine, présente pour les Restos du cœur.

130 familles bénéficiaires

Dans le Beaujolais, environ 130 familles sont bénéficiaires de l'association. Parmi elles, celle de Ravni, qui est également bénévole. "C'est pas pour remercier, mais on a besoin d'être utile, de donner du temps et d'aider ceux qui nous aident", avance-t-elle.

Au mois d'août, les volontaires des Restos du cœur commenceront à lever le pied. En attendant le renfort de nouveaux bénévoles pour la rentrée, sans lesquels le centre social pourrait fermer ses portes.

Emilie Balla et Cheyenne Gabrelle avec Mathias Fleury