BFM Lyon
Lyon

Bal annulé à Lyon-3: les organisateurs sollicitent l'arbitrage du recteur de l'académie

L'université de Lyon 3.

L'université de Lyon 3. - BFM Lyon

Le président de l'université annonçait, vendredi dernier, l'annulation du bal du Droit pour cause de "discrimination". L'association organisatrice se dit prête à "recourir à une décision de justice".

Les organisateurs du bal du droit à Lyon-3 espèrent encore pouvoir maintenir l'événement. Réunie en assemblée générale ce mardi, l'association étudiante organisatrice du bal de Lyon-3, La Corpo, a rappelé son "incompréhension" et ses "regrets" face à la décision du président d'université d'annuler le bal du Droit, prévu le 14 mai, pour cause de "discrimination".

Dans un communiqué, l'organisation s'est défendue de tout racisme et a annoncé avoir "sollicité la médiation et l’arbitrage du Recteur de l’Académie, Chancelier des Universités, dans leur relation avec la Présidence de l’Université Jean Moulin Lyon-3".

"L'objectif des organisateurs est de permettre aux étudiants de pouvoir profiter de la soirée de gala qui clôture traditionnellement l’année universitaire et qui a du être annulée les deux dernières années en raison de la situation sanitaire", écrit l'association dans son communiqué.

Des étudiants blacklistés

Vendredi dernier, dans un mail interne, le président avait accusé les organisateurs d'avoir créé une black-list d'étudiants "indésirables". Regrettant que "les conditions d'organisation de ce bal dans la paix et la sérénité ne soient plus réunies", il avait annoncé que le bal n'aurait finalement pas lieu.

"Pour maintenir l’événement que les étudiants attendent et méritent", la Corpo se dit prête à envisager "toutes les autres voies, dont celles faisant recours à la justice".

Hanna Devaud