Orages dans le Rhône: le trafic des TER reprend, 10.000 foyers toujours privés d'électricité

Des TER Auvergne-Rhône-Alpes. - CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Retour progressif à la normale dans la région lyonnaise. Interrompue sur différents tronçons jeudi en raison des orages, la circulation des trains a repris ce vendredi matin, a indiqué la SNCF sur son site internet.
Le trafic reste néanmoins "légèrement perturbé" dans la matinée sur les lignes Lyon-Mâcon, Lyon-Bourg-en-Bresse, Saint-Étienne-Roanne et Saint-Étienne-Boën, est-il souligné. S'agissant de la ligne Lyon-Roanne, la circulation doit reprendre progressivement à compter de 11 heures.
Des chutes d'arbres sur les voies
Les orages qui se sont abattus sur la région jeudi ont engendré d'importants dégâts, et notamment des chutes d'arbres sur les voies. Selon la SNCF, plusieurs dizaines d'agents sont intervenus pour "dégager les trains immobilisés" afin de "permettre aux voyageurs d'atteindre leur destination". Des autocars de substitution ont été mis en place sur plusieurs axes.
En parallèle, les pompiers du Rhône ont procédé jeudi à plus de 230 interventions, ont-ils indiqué ce vendredi sur leur compte Twitter, précisant qu'"au plus fort des opérations, 120 pompiers étaient engagés sur le terrain". La plupart de leurs interventions ont concerné des chutes d'arbres ou d'objets.
La vigilance orages levée
Autre conséquence des orages: des pannes électriques ont été recensées dans le Rhône. Enedis estime ce vendredi matin à 10.000 le nombre de foyers encore privés de courant dans le département. La société en comptait le double jeudi soir.
Pour aider à rétablir le courant, huit agents d'Enedis en provenance des Bouches-du-Rhône et des Hautes-Alpes ont été dépêchés dans le département pour porter main forte à leurs collègues.
Si la vigilance orange pour risque d'orages est désormais levée dans le Rhône ce vendredi, Météo France a toutefois placé le département en vigilance jaune canicule.