BFM Lyon
Lyon

Auvergne-Rhône-Alpes: le nombre d'enfants à la rue continue d'augmenter

Photo d'illustration.

Photo d'illustration. - AFP - VALENTINE CHAPUIS

Dans la région Auvergne Rhône-Alpes comme au niveau national, le nombre d'enfants à la rue augmente d'après le dernier baromètre de l'Unicef. L'agence de l'ONU appelle l'État à mettre en place des mesures d'urgence.

L'Unicef a publié ce jeudi 29 août son baromètre des enfants à la rue. Et celui-ci est alarmant: à quelques jours de la rentrée 2024, "au moins 2.043 enfants sont ainsi restés sans solution d’hébergement après avoir sollicité le 115", révèle le rapport.

"Cette augmentation incessante du nombre d’enfants sans abri est une tragédie. Pour la sixième fois, notre baromètre révèle une dégradation constante de la situation, en violation flagrante des principes de la Convention internationale des droits de l’enfant, que la France a ratifiée", s’indigne Adeline Hazan, présidente de l’Unicef France.

Des chiffres très inquiétants dans la région

À l'échelle locale, le constat n'est pas meilleur: avec une augmentation de 84% en une année, le nombre d'enfants à la rue explose dans le Rhône. Alors qu'ils étaient 87 au mois d'août 2023, ils sont dorénavant au moins 160.

Au niveau régional, les chiffres augmentent également, mais la hausse se limite à 11%. En tout, ce sont a minima 290 enfants qui sont à la rue en cette fin d'été 2024. Parmi eux, 64 ont moins de trois ans.

Ces chiffres sont élevés, mais ne sont pas exhaustifs: ils sont établis à partir des appels passés au 115. Or de nombreuses personnes ne joignent pas ou ne parviennent pas à joindre le numéro d'urgence sociale.

Dans son rapport, l'Unicef pointe des "orientations" politiques "délétères" pour les enfants à la rue au cours des dernières années, à travers notamment la baisse des APL ou la loi "anti-squat".

L'Unicef exige davantage de places d'hébergements

L'agence de l'ONU décrit également "un abandon de tous les principes fondamentaux et juridiques de l’accueil, qui ne permettent même plus de protéger des femmes enceintes et des enfants de moins de trois ans".

Pour résorber cette crise inédite, l'Unicef appelle à "une augmentation immédiate des places d'hébergement" et enjoint les gouvernants à "laisser place à l'action concrète".

Depuis deux semaines, la situation de plusieurs bébés sans domicile indigne à Lyon. Le 16 août Maud Bigot, directrice opérationnelle du Samu social Lyon, a publié un texte sur Linkedin. Elle déplorait qu'un bébé âgé de 11 jours soit laissé à la rue, faute de places d'hébergements.

Il y a quelques jours, Mabinty, mère de cinq enfants dont un nouveau-né, se confiait à BFM Lyon. Elle racontait notamment sa mise à la rue, après que la Métropole de Lyon ait cessé de payer sa chambre d'hôtel. Bruno Bernard et Grégory Doucet, réciproquement président de la métropole et maire de Lyon, ont appelé l'État et la préfecture du Rhône à prendre leurs responsabilités.

Hugo Frances avec Mathias Fleury