BFM Lyon
Lyon

Attaques en Israël: les manifestations et rassemblements non déclarés interdits dans le centre de Lyon

Le centre-ville de Lyon, le 30 juillet 2020 (photo d'illustration).

Le centre-ville de Lyon, le 30 juillet 2020 (photo d'illustration). - JEFF PACHOUD / AFP

Un rassemblement à l'initiative du Crif est organisé et déclaré à Lyon ce mardi 10 octobre, alors qu'une manifestation non déclarée pour la Palestine est aussi prévue.

La préfecture du Rhône a pris un arrêté pour interdire les "cortèges, défilés et rassemblements revendicatifs non déclarés" ce mardi 10 octobre à Lyon, de 17 heures à minuit. La préfecture du Rhône indique à BFM Lyon avoir mis en place cette interdiction pour protéger le rassemblement pour Israël.

Le périmètre concerné par cette interdiction est "délimité par le quai Jean Moulin, la place Louis Pradel, la rue Puits-Gaillot, la place des Terreaux, la rue Constantine, le quai de la Pêcherie, le quai Saint Antoine, le quai des Célestins, le quai Tilsitt, la rue Antoine de Saint-Exupéry, la chaussée Sud Bellecour, la place Antonin Poncet, le quai Gailleton, le quai Jules Courmont, le quai Jean Moulin et la place Louis Pradel", peut-on lire dans l'arrêté de la préfecture.

Il faut également ajouter la zone délimitée par le cours Lafayette, le quai Augagneur, le cours Gambetta, l’avenue de Saxe et le cours Lafayette, comprenant la place Gabriel-Péri.

Une manifestation pro-Palestine prévue

La préfecture indique avoir pris cet arrêté en raison des "récentes attaques terroristes menées depuis Gaza qui ont frappé Israël", des victimes à déplorer, des combats toujours en cours et des civils pris en otage.

"Il est à craindre que des incidents ou des confrontations surviennent sur le territoire français entre individus issus de la mouvance pro-palestinienne et membres de la communauté juive", affirme la préfecture.

Une manifestation non autorisée en soutien à la Palestine est prévue ce mardi 10 octobre à partir de 20 heures aux Minguettes. Un autre a déjà eu lieu ce lundi 9 octobre, malgré l'interdiction de la préfecture, environ 150 personnes se sont rassemblées pour apporter leur soutien à la Palestine.

Un rassemblement autorisé est également prévu pour Israël à partir de 18h30 place Bellecour, organisé par le Crif, le Conseil représentatif des institutions juives de France.

Marine Langlois