BFM Lyon
Lyon

Après Paris, Lyon veut généraliser à son tour la limitation de vitesse à 30km/h dès 2022

placeholder video
Les élus écologistes de l'agglomération lyonnaise font pression pour que la mesure entre en vigueur dans les prochains mois. Le but: renforcer la sécurité routière et améliorer la santé des citadins.

Lyon s'apprête à emboîter le pas à Paris. La limitation de vitesse à 30km/h dans les rues de la ville pourrait entrer en vigueur dès 2022. "Scandaleux", "je n'imagine même pas !", s'indignent déjà certains Lyonnais au micro de BFM Lyon.

Actuellement, seules quelques rues sont déjà limitées à 30km/h, contre 50km/heure sur la majorité des axes. Mais les élus écologistes locaux entendent bien faire de cette exception la règle.

En juillet dernier, Fabien Bagnon, vice-président EELV de la métropole, avait envoyé un courrier aux maires du Grand Lyon pour les inviter à limiter la vitesse sur l'ensemble de leur commune à 30 km/h.

Des villes voisines déjà concernées

Dans l'agglomération lyonnaise, certaines communes ont d'ailleurs déjà franchi le pas. C'est notamment le cas d'Oullins, depuis près de deux ans. Et avec un bilan positif, selon la maire Les Républicains Clotilde Pouzergue:

"On voit que c'est plutôt respecté. Les associations de cyclistes nous disent qu'ils constatent une baisse de la vitesse. Il y a de moins en moins d'excès", assure l'élue LR.

À l'image de la mairie de Paris, les responsables écologistes lyonnais mettent en avant les bénéfices supposés de l'abaissement de la vitesse en ville: sécurité renforcée pour les riverains, diminution des nuisances sonores et baisse de la pollution. Ils disposent encore de quelques mois pour convaincre les concernés... Un combat pour l'instant loin d'être gagné.

Léa Marie