Alcool, carburant, artifices: les mesures de restriction pour le Nouvel An dans le Rhône

La colline de Fourvière illuminée par le feu d'artifice du 14-Juillet à Lyon. - BFMTV
La sécurité renforcée pour la nuit du Nouvel An dans le Rhône. "Considérant que la nuit du 31 décembre au 1er janvier est traditionnellement propice à des rassemblements sur la voie publique", "que la consommation d'alcool sur la voie publique peut être à l'origine d'altercations" et que de nombreux incident ont eu lieu les années précédentes, notamment l'incendie de voitures, la préfète du Rhône a dévoilé ce mardi 26 décembre, deux arrêtés ordonnant plusieurs restrictions pour cette nuit-là.
La consommation d'alcool interdite sur la voie publique
Le premier interdit notamment, du 31 décembre à 17 heures au 1er janvier à 11 heures, pour toutes les communes du département, la consommation en réunion d'alcool sur la voie publique et la détention, le transport ou la vente de carburant en récipient portable.
À noter que la vente d'alcool à emporter sera également interdite de 20 heures à 9 heures.
L'utilisation d'artifices interdite
Le second arrêté porte spécifiquement sur "l'achat, la vente, la cession, l'utilisation, du port et du transport des artifices de divertissement et articles pyrotechniques".
En raison, notamment, des "dégradations ou destructions par incendie de biens mobiliers ou immobiliers du fait ou à l'aide de l'usage d'articles pyrotechniques", plusieurs mesures ont été prises.
Dès ce mercredi 27 décembre et jusqu'au 7 janvier à 12 heures, "l'achat, la vente et le cession des artifices de divertissement et des articles pyrotechniques de catégories C1, F1, C2, F2, C3, F3, C4, F4, P1, P2, T1 et T2 sont interdits sur l'ensemble du territoire des communes du département du Rhône", ajoute-t-elle.
Leur utilisation, leur port et leur transport, sont également interdits. La vente et la mise en oeuvre de ces artifices est toutefois autorisée à des usages professionnels "par des personnes titulaires d'un agrément préfectoral".