BFM Lyon
Lyon

Ain: la centrale nucléaire du Bugey bloquée par des salariés en grève

placeholder video
Réunis en assemblée générale ce mardi matin, les salariés ont voté pour la poursuite du blocage de la centrale de Bugey.

Après la raffinerie de Feyzin -toujours bloquée-, c'est au tour de la centrale nucléaire du Bugey, dans l'Ain, d'être bloquée depuis ce mardi par des manifestants opposés à la réforme des retraites.

Un blocage symbolique

Les entrées du site et de la Plaine de l'Ain sont bloquées depuis environ 6h du matin. Sur place, les manifestants veulent montrer leur mécontentent face au choix du gouvernement de passer en force sur la réforme des retraites. Ils demandent le retrait de la réforme adoptée lundi soir après le rejet des deux motions de censure.

Les grévistes se disent prêts à rester plusieurs jours sur les lieux. "Macron a utilisé le mot 'guerre'. Avec nous, il a gagné la révolte sociale. Il y aura des actions multiples qui seront organisées", assure Paul Christophe de la CGT Bugey.

Pour autant, cette opération de blocage reste avant tout symbolique, comme l'explique Paul Christophe. "Les quatre tranches de Bugey sont non-manœuvrables pour des questions de sûreté, donc on ne peut pas les toucher, sinon, c'est le licenciement. Tout ce qui est sûreté, on ne prendra pas de risque. Par contre, dès qu'on pourra agir sur les tranches qui sont manœuvrables, on agira dessus", explique le syndicaliste.

Cette impossibilité d'agir fait que la centrale de Bugey ne connaîtra pas de baisse de production dans les prochains jours.

Après un vote de l'assemblée générale, les salariés ont voté pour la poursuite du blocage et de la grève.

Lauriane Pelao avec Thibault Nadal