BFM Lyon
Lyon

Accueil du soir, temps de découverte… Villeurbanne modifie ses rythmes scolaires pour la rentrée prochaine

Un enfant dans une école française en septembre 2021 (illustration)

Un enfant dans une école française en septembre 2021 (illustration) - Fred TANNEAU / AFP

Une nouvelle organisation des temps scolaires va être mise en place dès septembre dans les écoles publiques de Villeurbanne. Elle s'inscrit dans le cadre d'une concertation autour du renouvellement du Projet éducatif du territoire.

La rentrée scolaire sera synonyme de changements à Villeurbanne. La commune a annoncé ce mercredi modifier son organisation et ses rythmes scolaires pour les écoles dès septembre prochain.

Le calcul des tarifs sera également réévalué pour le rendre "plus équitable et mieux adapté aux revenus de chaque famille", explique la municipalité dans un communiqué.

Nouveaux rythmes scolaires

Ces changements, réalisés en concertation avec les habitants, s'inscrivent dans le cadre du Projet éducatif de territoire de la commune. Dans le détail, les parents pourront déposer leurs enfants le matin soit entre 7h30 et 7h35 soit entre 7h55 et 8h. Les élèves de maternelle et d'élementaire se retrouveront dans un lieu unique "organisé pour favoriser le calme, le jeu ou le repos".

Pour le déjeuner, les éleves de maternelle bénéficieront d'un repas d'une durée de 45 minutes suivi d'un temps de sieste ou de repos. En école élementaire, un moment de détente ou une activité seront proposés aux élèves après leur repas.

Des activités autour de quatre thématiques

Parmi les nouveautés de la rentrée, les élèves du CP au CM2 pourront bénéficier d'un temps de travail personnel les lundis et jeudis soirs. Les contenus et la méthode seront adaptés en fonction de l'équipe périscolaire et les enseignants volontaires, prévient la municipalité.

Les élèves pourront sinon participer à des activités de loisirs autour de la culture, l'environnement, la citoyenneté et le sport. Pour les maternelles, un atelier sera proposé tous les jours. Pour les plus grands, un atelier thématique devra être choisi pour l'ensemble d'un cycle, entre neuf et treize semaines.

Des grilles tarifaires progressives

Nouveauté également concernant l'occupation du mercredi matin. Villeurbanne va proposer l'accès à des centres de loisirs périscolaires, et ce, dans chaque groupe scolaire avec là aussi, des activités sur les thèmes de la culture, de l'environnement, de la citoyenneté et du sport.

Enfin, les écoles publiques peuvent créer une association sportive affiliée à l'Usep, qui propose des activités le mercredi après-midi de 13h30 à 16h30. Des sports tels que le badminton, l'athlétisme, le football et le handball pourront être accessibles pour les élèves du CE2 au CM2. Les plus jeunes pourront découvrir la gymnastique, des parcours athlétiques et une initiation aux sports collectifs.

Côté tarifs, l'ensemble des grilles a été redéfini avec "davantage de progressivité" selon la mairie. "Pour le temps de restauration par exemple, ce sont 14 tranches différentes qui ont ainsi été définies. Suivant le quotient familial, les familles paieront entre 0,50 € et 6,50 €", précise-t-elle. Ces tarifs concerneront tous les enfants scolarisés dans les écoles publiques de Villeurbanne.

Juliette Vignaud