BFM Lyon
Lyon

Rhône: Villeurbanne accélère la rénovation de ses écoles pour la rentrée

placeholder video
La municipalité a lancé une série de chantiers de rénovation ou d'agrandissement dans ses établissements scolaires pendant la période estivale.

L'intermède estival est le moment propice aux travaux dans les écoles. Un choix qu'a fait la municipalité de Villeurbanne (Rhône) en lançant une série de chantiers dans ses écoles pour accueillir plus d’élèves dans un environnement plus adapté en septembre prochain. Un investissement estimé à cinq millions d’euros.

Des classes supplémentaires, une cuisine rafraîchie

Agrandissement, création d’un nouvel escalier ou rénovation de la cantine comme au groupe scolaire Édouard Herriot, la période estivale permet de faire ce qu’il n’est pas possible le reste de l’année. Notamment à l’école Grandclément, un établissement provisoire avec dix classes supplémentaires.

“Ce futur groupe scolaire doit nous permettre d’alléger les effectifs qui sont très importants sur les groupes scolaires Antonin Perrin et Jean Jaurès, situés de part et d’autre de ce site, explique Sonia Tron, adjointe chargée de l’éducation à Villeurbanne. Et d’accueillir, demain, la population qui va arriver dans la ZAC Grandclément.”

À l’école Saint-Exupéry, les travaux ont pris un peu d’avance sur le calendrier scolaire. Le bâtiment construit avec du béton de chanvre, fabriqué en Isère, a nécessité sept mois de travaux. Un temps record qui n’est pas le seul avantage de cette construction.

Quelques degrés en moins

"En été, on va pouvoir évacuer l’air intérieur vers l’extérieur et garantir un sentiment de fraîcheur, affirme Thierry Monteil, directeur général des services techniques de la ville. Et on voit qu’avec l’autre bâtiment, on peut avoir facilement trois ou quatre degrés d’écart. Et c’est le même principe qu'en hiver."

Les enfants découvriront leurs nouveaux locaux à le jeudi 1er septembre, jour de la rentrée des classes.

Jade Lagnier et Charlotte Lesage