BFM Lyon
Lyon

Accident sur l'A43: deux enquêtes ouvertes dont une pour participation à une association de malfaiteurs

placeholder video
Une personne se trouve en urgence absolue après un choc survenu ce mercredi 8 novembre à contre-sens entre deux véhicules, dont l'un était enregistré auprès d'un fiché S et où un arme d'assaut a été retrouvée.

Le parquet de Lyon se saisit de l'affaire. Deux enquêtes ont été ouvertes ce mercredi 8 novembre a appris BFM Lyon, quelques heures après un violent accident survenu tôt dans la matinée lors duquel une bétaillère transportant 56 bovins a percuté la pile d'un pont, occasionnant de très importants ralentissements sur l'autoroute A43 près de Saint-Priest vers Lyon.

Un véhicule piégé dans les bouchons dans le sens Lyon-Chambéry a également fait demi-tour ce mercredi matin peu après l'accident, vers 4 heures. Les trois personnes à bord ont pris la fuite après avoir provoqué un grave accident à contre-sens en percutant la voiture d'un conducteur, transporté dans la foulée en urgence absolue à l'hôpital.

Le "souscripteur d'assurance" fiché S

C'est dans ce contexte que le parquet de Lyon a donc ouvert ses enquêtes. La première "porte sur les circonstances de l'accident" lors du choc frontal entre le véhicule à contre-sens et celui du conducteur gravement blessé.

"Ces faits ont donné lieu à l’ouverture par le parquet de Lyon d’une enquête du chef de blessures involontaires aggravées", indique le parquet à BFM Lyon.

La seconde enquête, de son côté, "a été ouverte à la suite de la découverte d’armes dans le véhicule dont les occupants ont pris la fuite", selon l'institution judiciaire. En effet, une "arme d'assaut" a été retrouvée dans le véhicule ayant provoqué l'accident à contre-sens alors que le "souscripteur d'assurance est fiché S", a également appris BFM Lyon ce mercredi.

La seconde enquête a donc été ouverte pour "infractions à la législation sur les armes et participation à une association de malfaiteurs". Elle a été confiée à la police judiciaire de Lyon.

Le parquet de Lyon indique enfin qu'aucune interpellation n'a, pour l'heure, été réalisée. Le conducteur n'a pas non plus été formellement identifié.

Un appel à témoins a été lancé par la CRS Autoroutière pour en apprendre davantage sur les circonstances du drame.

Hugo Francés avec Alixan Lavorel