"À deux centimètres de toucher le cœur": le récit des victimes de l'agression au couteau à Caluire-et-Cuire

À Caluire-et-Cuire, cinq jours après la violente agression dont ils ont été victimes, la peur de ces deux frères a du mal à s'estomper. "On a peur de sortir", raconte auprès de BFM Lyon cette famille vivant désormais cloîtrée dans son bâtiment de la petite commune située au nord de Lyon.
Rencontrés sur place, les deux hommes victimes de l'agression ont accepté de raconter la violence de la scène vécue dimanche 22 septembre dernier, au pied de leur immeuble résidentiel, où ils vivent depuis cinq ans.
"Ce soir, vous êtes morts"
Dans ce quartier des Bruyères de Caluire-et-Cuire, dimanche en fin de journée, la famille originaire d'Europe de l'Est sort de son appartement et se dirige vers le hall d'entrée. Là, une quinzaine de jeunes sont regroupés et consomment de la drogue.
Des faits qui deviennent une habitude, puisque très régulièrement, des jeunes se retrouvent en bas de cet immeuble, mais aussi dans les parties communes. D'après le récit des deux riverains, les fauteurs de troubles y font du bruit, consomment de la drogue et s'adonneraient à du deal.
"Ils ne nous laissent pas dormir la nuit", raconte un membre de la famille victime de la violente agression, dimanche 22 septembre.
En passant devant la bande, les deux adultes habitant l'immeuble, un père de famille de 43 ans et son petit frère de 34 ans, demandent au groupe d'aller fumer ailleurs, car l'un de leurs enfants est malade. Le ton monte alors rapidement, notamment avec l'un des participants à l'attroupement.
"Vous tous, ce soir, vous êtes morts. Attendez-moi 5 minutes", menace l'agresseur en mimant le passage d'une lame de couteau sous sa gorge.
Les deux frères touchés par les coups de couteau
Depuis plusieurs semaines, selon le récit des victimes, cet homme a fait son apparition parmi la bande et s'est déjà fait remarquer par son agressivité et ses insultes. "Il nous a menacés de mort en disant: 'Si t’appelles la police, on va tuer toute ta famille'", confie la victime à BFM Lyon.
Quelques minutes après l'altercation de dimanche, l'agresseur, accompagné d'un autre suspect, met ses menaces à exécution. Alors que la famille est encore à l'extérieur du bâtiment, les deux agresseurs font irruption, armés chacun d'un couteau, et se dirigent vers les deux frères.
Un suspect saute sur le père de famille de 43 ans et lui assène un coup de couteau dans le dos et au crâne. Un des frères de la victime intervient pour les repousser et reçoit également un coup de couteau dans l'épaule. Les deux assaillants, parmi lesquels un seul a finalement donné des coups de couteau, prennent alors la fuite dans une voiture blanche.
Apeurés, les enfants de la famille ne vont plus à l'école
Depuis les faits, les deux frères sont sortis de l'hôpital. Le père de famille ayant subi les plus graves blessures a encore du mal à se déplacer.
"Je n’arrive pas à bouger l’épaule, j’ai mal à la tête. Les médecins ont dit que la lame était à deux centimètres de toucher le cœur. Je n’ai rien fait, je ne comprends pas pourquoi ils m’ont agressé. On voulait juste sortir faire des courses", lance-t-il auprès de BFM Lyon.
Les deux frères et leur famille vivent ensemble dans le même logement de Caluire-et-Cuire. "On a demandé à la mairie et au bailleur social de déménager. On a peur de sortir", déplore encore cette famille qui vit désormais cloîtrée et dans l'appréhension de représailles. Apeurés, les enfants ne vont même plus à l’école.
Sollicitée, la mairie de Caluire-et-Cuire assure à BFM Lyon qu'elle "n'avait pas connaissance d'un éventuel point de deal à cet endroit, dans ce quartier des Bruyères", et qu'"aucun habitant ne s'était manifesté auprès de la mairie" ni qu'aucune plainte n'avait été déposée auprès des autorités.
Sur l'aspect judiciaire, un seul des agresseurs présumés a pu être retrouvé et interpellé par les autorités. Ce jeune homme de 22 ans, originaire de l'Est lyonnais, devait être déféré devant la justice ce vendredi 27 septembre.