BFM Lyon
Lyon

38°C à Lyon: jusqu'à quand va durer la vague de chaleur dans le Rhône?

placeholder video
Le pic de chaleur sera atteint samedi, avec des températures qui pourront aller jusqu'à 38°C dans la région lyonnaise. Quelques orages pourraient arriver en début de semaine prochaine.

Il va faire encore très chaud ces prochains jours. La vague de chaleur que connaît la France cette semaine n'a pas encore atteint son pic. Et le Rhône n'est pas en reste, avec des températures particulièrement élevées. Entre 33 et 35°C degrés sont attendus tout au long de la semaine, avec un pic de chaleur prévu samedi.

Jusqu'à 38°C à l'ombre

Si quelques orages sont attendus dès ce mercredi, ils ne dureront pas et ne suffiront pas à faire diminuer les températures. Ces dernières pourront monter jusqu'à 35°C dans le Rhône. La journée de jeudi verra une "petite" baisse de seulement un ou deux degrés, avant de repartir à la hausse jusqu'à la fin de la semaine.

Le pic de chaleur est attendu samedi, avec des températures qui devraient atteindre les 38°C. Un mercure très élevé, et qui ne concerne que les températures à l'ombre, rappelle Corentin Perrot, météorologue pour Météo France en Auvergne-Rhône-Alpes.

"Les températures ressenties seront largement plus fortes", prévient-il, rappelant les bons gestes pour ne pas souffrir de la chaleur, comme bien s'hydrater et éviter de sortir pendant les heures les plus chaudes de la journée.

"Ça va être très étouffant dans les logements. Il va falloir quand même bien aérer, mais ça va être assez dur, notamment dans la région lyonnaise, où il y a un îlot de chaleur urbain."

Encore 28°C la nuit

Si cette vague de chaleur ne réunit pas encore les critères pour être qualifiée de "canicule", les températures resteront tout de même anormalement élevées pour un mois de juin, où elles devraient se situer autour de 24°C.

D'autant plus que les nuits seront également très chaudes cette semaine. Si vous comptiez ouvrir vos fenêtres pour vous rafraîchir la nuit, cela pourrait ne pas être suffisant.

Corentin Perrot explique qu'il y aura bien des moments où les températures nocturnes descendront entre 18 et 20°C, mais seulement autour de 6h et 7h du matin. Le reste de la nuit, il pourrait faire encore entre 26 et 28°C.

Cette vague de chaleur devrait prendre fin dimanche ou lundi, explique le météorologue. Une masse d'air plus fraîche touchera le nord-ouest de la France avant de se déplacer jusqu'au Rhône, et pourrait bien amener quelques orages en début de semaine prochaine.

Mais cette vague de chaleur ne sera pas la dernière. Le scénario le plus "optimiste" des météorologues prévoit des épisodes de fortes chaleurs deux fois plus fréquents d'ici 2050, tandis que les plus pessimistes estiment qu'ils pourraient être quatre à cinq fois plus nombreux.

Laurène Rocheteau