BFM Lyon
Lyon

2000 arbres d'ici 2030: Grégory Doucet présente son projet de végétalisation de la Part-Dieu

placeholder video
L'objectif est de planter plus de 2.000 arbres d'ici 2030. Une façon de lutter contre les îlots de chaleur dans la métropole lyonnaise.

C'est tout un quartier qui va changer de visage. La mairie de Lyon a présenté ce lundi les grandes lignes de son plan de végétalisation du quartier de la Part-Dieu. Un projet porté par la ville et la métropole, et qui s'inscrit dans un plan plus large de réaménagement du quartier.

2.144 arbres d'ici 2030

Ce projet devrait permettre de ramener de la nature en ville. Parmi les objectifs: planter 2.144 arbres d'ici 2030. Une façon d'apporter de l'ombre et de la fraîcheur dans ce quartier, où il peut rapidement faire très chaud l'été.

Lors des journées de fortes chaleurs comme le Rhône en connaît en ce moment, il peut faire jusqu'à 4°C de plus à la Part-Dieu que dans le Vieux-Lyon. "On va créer, sur le quartier de la Part-Dieu, des îlots de fraîcheur, alors qu'aujourd'hui, on est plutôt victime d'îlots de chaleur", déclare Grégory Doucet, maire de Lyon.

"L'idée, c'est d'introduire beaucoup plus de végétal. Avec les arbres, qui vont apporter de l'ombre, mais aussi avec du sol perméable, c'est-à-dire de la pleine terre, dans laquelle on va pouvoir planter des strates basses, et aussi des strates intermédiaires, qui vont permettre de créer ce phénomène d'évapo-transpiration, qui fait aussi baisser la température."
La ville de Lyon a dévoilé son plan de végétalisation pour le quartier de la Part-Dieu.
La ville de Lyon a dévoilé son plan de végétalisation pour le quartier de la Part-Dieu. © Ville de Lyon

Parmi les espaces qui devraient être réaménagés, il y a notamment la place Charles Béraudier, qui se trouve juste devant la gare Part-Dieu. La rue Bouchut sera également boisée. La place du Lac devrait quant à elle voir sa végétalisation doubler.

Lucie Nolorgues avec Laurène Rocheteau