BFM Lyon
Lyon

Lyon: la métropole dévoile le projet retenu pour réaménager le centre d'échanges de Perrache

La Métropole a dévoilé ce mardi le projet retenu pour réaménager le centre d'échanges Lyon-Perrache.

La Métropole a dévoilé ce mardi le projet retenu pour réaménager le centre d'échanges Lyon-Perrache. - Métropole de Lyon

Les travaux du centre d'échanges Lyon-Perrache devraient débuter en 2024, pour une ouverture du nouveau centre en 2028. Un projet qui se chiffre à plus de 100 millions d'euros.

Le centre d'échanges Lyon-Perrache va changer de visage. La Métropole de Lyon a dévoilé ce mardi le projet retenu pour réaménager le site.

L'appel d'offres a été remporté par le groupement Apsys + Quartus, qui compte faire du centre d'échanges un point de dynamisme et de végétation au cœur de la presqu'île lyonnaise.

Un lieu dynamique et végétalisé

La Métropole de Lyon avait lancé un appel d'offres en 2019 pour réaménager totalement le centre d'échanges Lyon Perrache, construit en 1976. Un projet censé donner au site de 25.750 m² une architecture "plus moderne, respectueuse de son histoire et de son environnement."

"La métamorphose du centre d'échanges est attendue par les Lyonnaises et les Lyonnais", déclare le maire de Lyon, Grégory Doucet. Elle est également une exigence urbaine si nous souhaitons rétablir les continuités historiques entre le nord et le sud de la presqu'île et poursuivre le ré-enchantement de la Confluence."

Le projet retenu par la Métropole doit comprendre entre autres une revégétalisation totale du site, qui s'inscrit dans la politique écologique de la ville. Les toitures du futur centre d'échanges seront donc végétalisées pour en faire "un lieu de fraîcheur" pour le public, et qui "permettra de redécouvrir les jardins de Perrache totalement aménagés avec des vues à 360°."

Le futur centre d'échanges de Lyon-Perrache, comme imaginé par le projet d'Apsys+Quartus.
Le futur centre d'échanges de Lyon-Perrache, comme imaginé par le projet d'Apsys+Quartus. © Métropole de Lyon

Un projet à hauteur de 100 millions d'euros

Le réaménagement du centre d'échanges doit aussi permettre de redynamiser le site, avec des espaces de coworking, de restauration et d'hôtellerie. Il comprendra aussi des commerces et des espaces dédiés aux mobilités douces.

Un projet ambitieux qui se chiffre à plus de 100 millions d'euros. La prochaine étape de cette réhabilitation sera un échange entre le groupement sélectionné et la Métropole afin d'aboutir à un dépôt de permis de construire et une promesse de bail à construction pour 2023.

Le début des travaux est quant à lui prévu en 2024, pour une ouverture du nouveau centre d'échanges en 2028. La Métropole précise toutefois que la gare Lyon-Perrache, ainsi que les arrêts de bus, métro et tramway resteront accessibles pendant la durée des travaux.

Gwenaël Windrestin et Laurène Rocheteau