BFM Lyon
Lyon

200 auteurs, 20 expositions… Le Lyon BD Festival dévoile sa programmation

placeholder video
Prévu les 11 et 12 juin, le Lyon BD Festival va réunion 200 auteurs et prévoit 20 expositions. Sa programmation complète vient d'être dévoilée.

Lyon, capitale de la bande dessinée le temps de trois jours. Le rendez-vous est donné les 10, 11 et 12 juin prochains pour le retour du Lyon BD Festival. La programmation de cette 17e édition a été dévoilée par les organisateurs ce mardi.

Cette année, 200 auteurs de bande dessinée vont faire le déplacement et 20 expositions sont prévues pour cet événement phare du 9e art. Plusieurs sites lyonnais sont mobilisés pour l'occasion comme l'Hôtel de ville, la chapelle de la Trinité, le théâtre Comédie-Odéon, l'Opéra Underground ou encore le théâtre des Célestins.

Au programme: des rencontres, des dédicaces, des concerts dessinés, des spectacles, des tables rondes ou encore des masterclass. Parmi les talents présents: Mirion Malle, Théo Grosjean, Jean-Louis Tripp, Chloé Cruchaudet, Michel Sapin ou encore Fanny Vella et Diglee.

Les grandes thématiques de cette édition sont l'eau, le manga, les liens entre jeux vidéo et bandes dessinées, les migrations et communautés minoritaires ou encore la paternité.

Un focus sur l'international

Un focus sur l'international est également prévu, comme l'a expliqué Nicolas Piccato, le directeur de l'événement au micro de BFM Lyon. Il espère que cette programmation va "contribuer à faire de Lyon BD un festival fort avec une identité unique".

"On a cette double exposition Fnac et l'Institut italien de la culture sur Zerocalcare qui est la star de la BD italienne. On a l'auteur culte Ralf König qui vient à Lyon, c'est un phénomène international, cet auteur allemand. Aimée de Jongh, qui est probablement une des autrices les plus connues des Pays-Bas sera là. Ce sont de noms majeurs de la BD internationale", détaille le directeur du Lyon BD Festival.

Le programme complet est à retrouver sur le site du festival et la billetterie est d'ores et déjà ouverte.

Marine Langlois