BFM Business
Mode

Elle a fait de Saint Laurent un champion mondial: Francesca Bellettini nommée à la tête de Gucci pour relancer la marque en forte chute

Francesca Bellettini

Francesca Bellettini - AFP

La présidente-directrice générale de Saint Laurent et numéro deux opérationnelle de Kering, Francesca Bellettini va succéder à Stefano Cantino à la tête de Gucci. Un choix qui s’inscrit dans la volonté de Luca de Meo, nouveau directeur général du groupe, de relancer rapidement la marque phare de Kering.

Kering effectue un changement majeur à la direction de Gucci. Francesca Bellettini, qui a transformé la marque Saint Laurent en succès mondial et supervise depuis 2023 le développement des maisons du groupe, est appelée à relever le défi de la maison italienne Gucci, sous l’impulsion de Luca de Meo. Le groupe français de luxe a annoncé mercredi la nomination de sa directrice générale adjointe au poste de PDG de sa marque phare Gucci, dans la foulée de la prise de fonction du nouveau directeur général de Kering, Luca de Meo.

"A ce moment charnière pour le groupe, j'entends mettre en place une organisation simplifiée et plus claire" et Mme Bellettini va apporter à Gucci "le leadership et la rigueur nécessaires pour remettre la marque à la place qui est la sienne", a déclaré Luca de Meo cité dans un communiqué.

Gucci, maillon faible du portefeuille Kering

Le groupe de luxe français Kering traverse depuis plusieurs mois maintenant, une zone de turbulences. Gucci, sa maison la plus emblématique et son principal moteur financier, a vu ses ventes reculer de 25% au deuxième trimestre 2025. Un coup d’arrêt brutal pour une marque qui représentait autrefois plus de la moitié des bénéfices du groupe. Malgré une réorganisation interne et l’arrivée de nouveaux dirigeants, la maison florentine peine à retrouver son éclat, affaiblie par une concurrence exacerbée et une clientèle en quête de nouveauté.

Défilé Gucci automne-hiver 2025-2026
Défilé Gucci automne-hiver 2025-2026 © Andreas SOLARO / AFP

Des difficultés pèsent lourdement sur Kering. En effet, l’action a reculé de près de 40 % en deux ans, et les investisseurs attendent un signal fort de redressement.

À peine nommé directeur général de Kering par l’assemblée générale des actionnaires, Luca de Meo a donné le ton: il entend "rationaliser, réorganiser et repositionner" certaines marques, tout en réduisant l’endettement du groupe. Issu du secteur automobile, où il a redressé Renault, il promet un plan de transformation ambitieux d’ici la fin de l’année. Dans ce contexte, un changement de gouvernance à la tête de Gucci constitue un geste immédiat et hautement symbolique.

Francesca Bellettini
Francesca Bellettini © AFP

C'est donc Francesca Bellettini qui va ainsi succéder à Stefano Cantino, promu il y a seulement neuf mois pour diriger la maison italienne.

Francesca Bellettini, l’atout stratégique du groupe?

Banquière d’investissement de formation (elle est notamment travaillé pour Goldman Sachs International, Deutsche Morgan Grenfell et Compass Partners International), Francesca Bellettini s’est imposée comme l’une des figures les plus influentes du luxe. Passée par Prada et Helmut Lang, elle rejoint Kering en 2003, au poste de directrice de la planification stratégique et directrice associée du merchandising chez Gucci. En 2008, elle est nommée directrice du merchandising de Bottega Veneta, puis directrice du merchandising et de la communication en 2010.

Francesca Bellettini et François Pinault
Francesca Bellettini et François Pinault © AFP

En 2013, elle prend les commandes de Saint Laurent, qu’elle transforme en un véritable succès mondial. Preuve en est, la marque a multiplié son chiffre d’affaires par six en dix ans, tout en affirmant une identité stylistique forte grâce à l’arrivée du créateur Anthony Vaccarello. Depuis 2023, Bellettini occupe également le poste de directrice générale adjointe de Kering, en charge du développement des maisons. Elle a supervisé les récents renouvellements artistiques chez Gucci, Balenciaga et Bottega Veneta, ainsi que la nomination de nouveaux dirigeants à la tête des griffes du groupe.

Une mission à haut risque

Son profil, alliant expertise financière, vision stratégique et capacité à incarner une maison, faisait d’elle une candidate naturelle pour reprendre Gucci. En effet, Francesca Bellettini devra redonner de l’élan à Gucci, dans un marché du luxe moins porteur qu’il y a quelques années. A noter que la maison mise désormais également sur Demna Gvasalia, fraîchement nommé directeur artistique, pour insuffler une nouvelle énergie créative. Mais au-delà du style, c’est tout le modèle économique qui doit être ajusté: rationalisation des coûts, équilibre entre retail et wholesale, montée en gamme de l’offre...

Pour Luca de Meo, Gucci sera le baromètre de sa stratégie. En effet, la trajectoire de la maison italienne déterminera largement la réussite de son plan de transformation pour le groupe. En plaçant une dirigeante chevronnée à sa tête, Kering envoie un message clair aux marchés: le redressement est lancé.

Juliette Weiss